SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Intervention Ă  Paris du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral : rĂ©sultats - analyses
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour la dĂ©fense des personnels,le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral mandatĂ© par la section  a travaillĂ© sur 2 axes: le premier avec les secrĂ©taires nationaux sur l'axe Ă©ducation nationale. Le second, sur l'axe fonction publique avec l'aide de la fĂ©dĂ©ration, UNSA Fonction Publique.

Au MEN

La question des contractuels a été une fois de plus abordée: la DGRH s'est étonnée de la rumeur portée par un syndicat de l'île. Il n'y a jamais eu débat sur cette question: les contractuels étant toujours dans le champ de l'indexation, et ce depuis des mois, il n'y a pas lieu de désinformer.

Le SE a demandé à ce que le MNGD prenne en compte la période transitoire à Mayotte en précisant noir sur blanc que les règles du mouvement de 2014 soient maintenues jusqu'en 2017. Le but étant de permettre aux collègues d'avir des assurances sur le maintien des conditions de retour sur l'académie d'origine.

Toujours pour rendre Mayotte plus attractive, nous avons demandé que les enseigannts en poste aient une bonnification maximale à l'intra: comme pour les enseignants de l'éducation prioritaire. Ainsi la carrière serait valorisée après un séjour à Mayotte. Ces 2 points ont été bien entendus par la DGRH.

A la Fonction Publique

La question du moratoire sur la fiscalisation a été tranchée par le 1er ministre. Il n'y aura pas de mesures dérogatoires: pas même jusqu'en 2015. Nous le déplorons en faisant remarquer qu'un conflit social majeur a lieu depuis 3 semaines sur l'île. Nous posons la problématique de l'attractivité dans la période transitoire et exigeons que les trois ministères concernés se réunissent autour d'une table avec les OS.

Le décret 67 régissant l'aide au logement dans les TOM est de facto rendu caduque par l'entrée dans le droit commun fiscal. Nous avons exigé qu'une mesure dérogatoire dans la période transitoire soit mise en place: en effet permettre aux agents de toucher cette aide jusqu'en 2017, au regard de la fiscalisation de l'IE, serait un juste minimum. Mme Lebret a répondu qu'elle approuvait notre appréciation. Dans la soirée, l'UNSA FP a été jointe par le cabinet du 1er ministre: l'aide au logement sera maintenue. Un communiqué interministériel ira dans ce sens ( voir PJ).

Analyse

Le combat contre la fiscalisation de l'IE est perdu: nous devons le reconnaitre et nous le déplorons. Changer les règles en cours de route est inadmissible. Au delà de l'amertume et la colère, cela laisse les agents dans un sentiment d'insécurité évident: comment en effet ne pas imaginer que les règles vont désormais changer au gré des contingences politiques?

L'option stratégique que nous avons choisie au lendemain de l'AG de l'intersyndicale du jeudi 7 novembre, nous conforte. Le mouvement en grève longue et dure n'a pas abouti sur la seule revendication de la fiscalisation de l'IE. Pourquoi? A chacun d'y répondre.

Pour nous; le MEN est sur la question des chantiers des métiers en même temps que la gestion des problèmes générés par une mauvaise gestion de la communication autour de la réforme des rythmes scolaires. Pour la fonction publique, le dossier du gel de l'indice est également un vrai point de tension. Bercy est tourné sur la gestion de la COM' autour de la réforme fiscale; pas question pour ce ministère de montrer le moindre signe de faiblesse.

Au delà de ce contexte politique très difficile, nous avons pu avancer sur des points particuliers de cette problématique " Fonction Publique". Le mouvement des personnels enseignants en poste à Mayotte peut encore être améliorée: il constitue un élément fondamental de la question de l'attractivité pour les personnels enseignants.

Enfin, nous avons obtenu par nos méthodes et nos arguments, le maintien de l'aide au logement. Autant de petites avancées qui permettent de ne pas s'avouer vaincus. L'apprôche en synergie avec le député Aboubacar et nos instances nationales ( SE et UNSA FP) a porté ses premiers fruits. Dans cette période transitoire difficile, la lutte au service des personnels continue! Le SE-Unsa Mayotte ne dérogera pas à ces mandats! Il sera toujours force de propositions. Avec ses valeurs et ses méthodes.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir