SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU

Mutations intra du second degrĂ© : quelques chiffres

C'est parti! Le mouvement intra des enseignants du 2nd degré est à sa phase terminale.

Les PEPS en premier

Après un retard sur le calendrier initial de 12 jours, la CAPL des profs d'EPS s'est tenue ce matin. Notre commissaire élue a siégé pour défendre les voeux de la cinquantaine de collègues ayant participé au mouvement et surtout pour faire respecter les règles énoncées par la circulaire du vice-Rectorat. Nos adhérents et tous ceux qui ont fait appel à nos services ont été contactés dès l'issue du mouvement.

Chez les PLP un rocambolesque report de la CAPL

Pour les PLP, la surprise fut de taille quand il fut décrété le report de la CAPL pour donner un délai de préparation aux autres organisations syndicales. Ce qui peut surprendre puisque les documents de travail étaient pour une fois rendus très en avance par rapport aux sessions précédentes: en effet 'ils étaient consultables par toutes les organisations syndicales depuis plus de 2 semaines.

Le SE-UNSA Mayotte déplore que les collègues entrant dans l'académie, déjà en attente depuis plus de 10 jours aient eu à reporter leurs plans familiaux d'installation géographique. Chacun sait en effet qu'une mutation conditionne non seulement le choix de résidence mais aussi les moyens de locomotion et la scoalrisation des enfants. Nos élus sont mobilisés pour informer les collègues.

Demain les certifiés!

Du côté des certifiés, les disciplines qui recruteront le plus seront les lettres modernes, les mathématiques, les langues vivantes (anglais et espagnol) et l'histoire géographique. 238 départs dans ces 5 seules disciplines!

Un déficit d'enseignants record

Pour apprécier le mouvement dans sa globalité, 2 chiffres: 454 et 282. 454 collègues quittent début juillet le territoire dont 56 après le mouvement interacadémique ( détachement, AEFE, MLF...). 282 postes seront non pourvus à la fin de ces CAPL du 2nd degré. Un record qui en dit long des immenses difficultés du territoire à recruter des enseignants. Le ratio titulaires/non titulaires dans le 2nd degré est en passe de basculer en faveur des seconds. Ce qui n'est pas sans poser des difficultés du côté de la formation.

Cliquez pour agrandir