SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Retraites par points : dĂ©cryptage
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Retraites par points : dĂ©cryptage

Le PrĂ©sident de la RĂ©publique a dans son programme une rĂ©forme du système de retraite dans son ensemble, avec comme objectif l’instauration un nouveau rĂ©gime unique, appelĂ© « retraite par points Â».
 
Dans un système par points, un actif cotise et accumule chaque année un certain nombre de points. Au départ en retraite, le nombre total de points est converti en pension. Le régime additionnel de la fonction publique (RAFP) fonctionne selon ce système, comme les régimes complémentaires dont l’Ircantec.
 
Le système envisagĂ© par M. Macron est un système notionnel. Chaque actif disposerait  d’un  compte virtuel sur lequel serait retranscrit l’ensemble de ses cotisations. Ce capital virtuel serait transformĂ© en pension, grâce Ă  un coefficient de conversion qui prend en compte deux facteurs: l’âge de dĂ©part Ă  la retraite et l’espĂ©rance de vie de chaque gĂ©nĂ©ration au moment du dĂ©part. L’annuitĂ© serait la division de ce « capital Â»par le coefficient de conversion.
 
Le principe des retraites par répartition serait maintenu. Par contre, le montant des retraites pourrait varier suivant le coefficient de conversion. Ce système, appliqué notamment en Suède et en Italie, incite globalement à travailler plus longtemps. Ce changement de système ne peut être que progressif.
 
Le SE-Unsa avec  l’Unsa-Fonction publique rĂ©affirme son attachement au maintien des principes de  carrière de  la fonction publique. Une rĂ©munĂ©ration tout au long de la vie avec  des revenus diffĂ©rĂ©s tenant compte des distorsions de rĂ©munĂ©ration Ă  qualification Ă©gale entre le public et le privĂ© en est un primordial. Un taux de remplacement Ă©quivalent public-privĂ© est incontournable.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir