SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
1er degrĂ© : SpĂ©ciale IndemnitĂ© de suivi et d’accompagnement des Ă©lèves
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

SpĂ©ciale IndemnitĂ© de suivi et d'accompagnement des Ă©lèves 

Le 1er versement : c'est pour novembre

Enfin, l'ISAE va devenir concrète pour les enseignants du 1er degré. Son premier versement interviendra sur la feuille de paie de novembre. Une première avancée, à mettre à votre actif, vous qui avez permis la réussite de l'action initiée par le SE-Unsa.

Le premier versement, d’un montant de 200 € bruts interviendra sur la paye du mois de novembre. Le deuxième versement devrait être effectué en juin prochain.

Un acquis du SE-Unsa

Cette indemnité a été créée pour reconnaître enfin les missions de suivi et d’accompagnement des élèves, qui incombent aux enseignants du 1er degré. Rencontrer les parents, participer à des équipes éducatives, travailler en équipe… : beaucoup de temps consacré à des activités indispensables mais qui n’étaient pas, jusqu’à maintenant, rémunérées.
Cette première reconnaissance de la réalité de notre métier est l’aboutissement de l’action de pétition initiée par le SE-Unsa en 2010 qui a recueilli plus de 30 000 signatures.

La création de cette indemnité constitue, pour le SE-Unsa, un premier pas important. Notre action se poursuivra afin que son montant augmente régulièrement pour atteindre un montant équivalent à celui de l’ISOE des enseignants du second degré.

Qui en bénéficiera ?
Tous les collègues, adjoints, remplaçants ou directeurs, exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que dans les établissements spécialisés sont éligibles à l’ISAE. Cette indemnité est proratisée au temps effectif d’enseignement.
La totalité des enseignants de RASED (E, G et psy scolaires) ainsi que les stagiaires sont également éligibles au versement de cette indemnité. Les admissibles contractuels percevront une ISAE proratisée au temps d’enseignement spécifié sur leur contrat.
Concernant les collègues en congé de maternité, de paternité, ou d’adoption, l’ISAE sera maintenue dans les mêmes conditions que le salaire. Dans le cadre d’un congé de maladie ordinaire, l’ISAE reste à taux plein les trois premiers mois puis est versée à moitié les neuf mois suivants.


Ne pas oublier les « oubliés » de l’ISAE
Certaines catégories de personnels du 1er degré sont écartées de cette nouvelle indemnité et ce à divers titres. C’est le cas en particulier des enseignants du 1er degré exerçant dans le 2nd degré (SEGPA, ULIS…) au prétexte qu’ils bénéficient actuellement d’indemnités particulières et qu’ils n’exercent pas dans les écoles maternelles ou élémentaires.
Le SE-Unsa a saisi le Ministère à ce sujet dès septembre et engagé des actions (plus d’infos ici) afin que le maximum de collègues puissent en bénéficier.
Ces enseignants exercent souvent auprès des jeunes les plus en difficulté, leurs obligations de service sont les plus élevées du collège, ils n’ont pas de mission de professeur principal reconnue... Cette exclusion du bénéfice de l’ISAE renforce le sentiment d’inégalité dans les équipes. D’autres catégories, certes moins nombreuses (référents handicap, enseignants au CNED…) doivent également pouvoir en bénéficier.

Pour le SE-Unsa, l’ISAE c’est pour tout le monde !

 

 

ISAE "spé" 2nd degré : le combat continue

Le SE-Unsa ne se satisfait pas du sort fait à plusieurs milliers de collègues qui se trouvent écartés du bénéfice de cette indemnité : enseignants de Segpa, d'Ulis… Il a entamé dès septembre une action pour faire entendre la voix de ces collègues.

Dès le 9 septembre, le SE-Unsa a adressé un courrier au ministre de l'Éducation nationale pour lui demander de rétablir l'équité sur le versement de l'ISAE.

Sans réponse de sa part, nous avons lancé une pétition le 3 octobre. Près de 1300 collègues qui exercent en Segpa, Érea, classes relais et Ulis (soit un enseignant sur 7 concerné) l’ont signé.

Nous relançons le ministre avec un courrier  (voir PJ) en lui demandant de rĂ©pondre aux inquiĂ©tudes de nos collègues au moment oĂą le premier versement de l’ISAE va intervenir.

D'autre part, nous avons recensé les collègues qui ne sont pas directement en présence d'élèves qui pourraient être écartés de l'ISAE et avons interpelé dans le même courrier le ministère sur leur situation.

Soutenez l’action du SE-Unsa en le rejoignant (http://www.se-unsa.org/spip.php?rubrique182).

 

 


   Courrier Ministre   
(78 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir