SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU

Article Huffington Post : Parce que la République est menacée, nous, CFDT et Unsa, appelons à voter pour Macron, le seul candidat républicain

Le programme économique du Front national est irresponsable, son projet social inégalitaire et xénophobe et son projet politique antidémocratique.

Regis Duvignau / Reuters
Parce que la République est menacée, nous, CFDT et Unsa, appelons à voter pour Macron, le seul candidat républicain.

Le Front National est au second tour de l'élection présidentielle, menaçant le cadre même de notre démocratie républicaine. Ce qui a provoqué un séisme en 2002 ne paraît plus traumatiser grand monde aujourd'hui. Et pourtant... Devons-nous rappeler que le Front National incarne la xénophobie, la préférence nationale, le repli sur soi? L'accession de ce parti au second tour d'une élection, qui plus est de l'élection présidentielle, ne doit pas être banalisée. Nous avons à peine deux semaines pour empêcher le pire d'arriver. Toutes les énergies doivent être mobilisées dans cette bataille. Et cette bataille devrait être la priorité de tous.

La CFDT et l'Unsa, en tant qu'organisations syndicales, n'ont pas à prendre parti pour ou contre tel ou tel candidat. Nous ne jugeons pas non plus les citoyens qui ont voté FN parce que beaucoup d'entre eux vivent de vraies difficultés et portent des inquiétudes légitimes sur l'avenir. Pourtant, nous ne pouvons pas traiter le Front National comme les autres partis politiques, parce que le Front National n'est pas un parti comme les autres. Il n'apporte aucune réponse aux difficultés des citoyens et notamment les plus fragiles. Son programme économique est irresponsable, son projet social est inégalitaire et xénophobe et son projet politique est autoritaire et antidémocratique. Pour nos organisations, le Front National n'est donc pas une option.

Face à la République menacée, la CFDT et l'Unsa ne resteront ni silencieuses, ni passives. Dès l'annonce des résultats, elles ont pris leurs responsabilités et ont appelé à faire barrage à l'extrême droite et donc à voter pour Emmanuel Macron, le seul candidat républicain de ce second tour. En cela, nos organisations sont en phase avec leurs histoires car elles ont toujours lutté contre toutes les formes de totalitarisme et sont toujours restées fidèles aux valeurs de démocratie, de justice sociale et d'égalité qui sont les leurs.

Face à la menace que fait peser sur la France et l'Europe la présence de Marine Le Pen au second tour, chacun doit prendre ses responsabilités et appeler au sursaut démocratique. La CFDT et l'Unsa prendront part, dans les jours à venir, à toutes les initiatives qui viseront à rassembler les citoyens qui s'engagent dans une France tolérante, fraternelle, généreuse et ouverte sur l'Europe et le monde.

Ceux qui appellent la France à sortir de l'Union européenne, à sortie de l'euro, au rejet de son voisin, en voulant faire croire que l'Europe est le problème plus qu'elle n'est la solution mentent aux Français! Face aux instabilités que connaît le monde, notre destin est et doit être collectif. Il est européen!

Ceux qui par lâcheté appellent les électeurs à se détourner des urnes font peser une menace sur la démocratie et ils le font en conscience. S'abstenir ou voter blanc, c'est laisser le champ libre à l'extrême droite. La seule solution pour faire barrage au FN est de voter pour Emmanuel Macron. Mais nos deux organisations mettent en garde: cela ne vaut pas acceptation de son programme. Nous saurons être critiques et resterons vigilants et exigeants sur la lutte contre les inégalités, la reconnaissance du travail et des salariés du public et du privé, la qualité des emplois, la valorisation de l'action publique, la transition écologique, le dialogue social et la place du syndicalisme.

Le 1er mai, la CFDT et l'UNSA seront présentes avec la FAGE et de nombreux acteurs de la société civile, aux côtés des citoyens, des travailleurs, pour rappeler son attachement aux valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Nous le faisons parce que nous avons la solidarité au cœur de notre syndicalisme. C'est une lourde responsabilité. Nous ne la fuirons pas.

Au-delà des échéances électorales, nos organisations à la place qui est la leur, aux côtés des salariés, feront entendre leur voix, porteront leurs propositions et revendications. La démocratie se joue dans les urnes, mais elle se joue aussi dans la vie de tous les jours, dans les entreprises ou dans la société, dans sa vie professionnelle et personnelle. Après le 7 mai, la CFDT et l'Unsa feront ce qu'elles ont toujours fait, elles continueront de mettre le travail et le dialogue social au centre de leur projet pour les salariés. Avec pour objectif de changer le quotidien des salariés et de construire une société plus juste.

Cliquez pour agrandir