SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Non Ă  la « clause Molière »
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

14 mars 2017 - L’introduction dans les marchĂ©s publics d’une clause dite « Molière Â» par un certain nombre de collectivitĂ©s rappelle Ă  ceux qui l’auraient oubliĂ© que la France est bien entrĂ©e en campagne Ă©lectorale.

Faire de la compétence linguistique une condition de passation des marchés a tout à voir avec un positionnement politicien et bien peu avec les réalités économiques, techniques et sociales qui devraient d’abord motiver des choix de cette nature.

L’UNSA n’ignore pas les difficultés posées par le dumping social, notamment par détournement ou non-respect des conditions de détachement des travailleurs.

La rĂ©ponse est d’abord europĂ©enne avec la rĂ©vision de la directive dĂ©tachement qui doit pleinement garantir le principe « Ă  travail Ă©gal, salaire Ă©gal Â».

Elle passe aussi par l’intensification des contrôles au niveau national. Dans cet esprit, la création récente d’une carte professionnelle est un outil bien plus efficace et utilisable que le contrôle linguistique, dont on ignore d’ailleurs qui serait compétent pour l’exercer.

Le repli national vision « clause Molière Â», piètre copie de la prĂ©fĂ©rence nationale, Ă©loigne de l’Europe oĂą se trouvent les solutions. Cela exposerait, de plus, Ă  des rĂ©ponses du mĂŞme type sur les marchĂ©s europĂ©ens Ă  l’égard des salariĂ©s français qui sont nombreux Ă  y travailler sous statut de dĂ©tachĂ©s.

L’UNSA ne peut que le condamner et appeler les responsables politiques républicains à assumer pleinement leurs responsabilités pour faire avancer le combat européen et son volet social.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir