SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
L’UNSA Fonction publique défend le droit des agents et le statut
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du CCFP du 6 mars, toutes les organisations syndicales ont rejeté le projet d’ordonnance sur la mobilité proposé par le gouvernement.

En effet, un des articles du projet amenuisait fortement le rĂ´le des CAP dans les opĂ©rations de mobilitĂ©. L’article laissait supposer qu’un changement de service, d’établissement public ou de dĂ©partement ministĂ©riel sans changement de rĂ©sidence administrative n’était pas un changement de situation, donc n’était pas une mobilitĂ© !

L’UNSA-Fonction Publique s’est exprimée vivement contre ce passage en force et a donc été obligée de voter contre l’ensemble du texte.

L’UNSA-Fonction Publique esti­mait que le projet d’ordon­nance aurait pu être un élément d’évolution impor­tant car il pou­vait favo­ri­ser à la fois une mobi­lité entre les ver­sants de la Fonction Publique et entre minis­tè­res.

Les mobi­li­tés doi­vent être favo­ri­sées en par­ti­cu­lier car les car­riè­res s’allon­gent. Les agents exer­cent pen­dant plus de 40 ans, au ser­vice de notre pays.
Demain, gérer sa car­rière et pou­voir chan­ger plus faci­le­ment de mis­sion sera un atout. C’est déjà une aspi­ra­tion pour un nombre crois­sant d’agents.

Le dis­po­si­tif pro­posĂ© Ă©tait en partie cohé­rent :

  • L’article 1 proposait des règles statutaires et indiciaires identiques pour certains corps communs Ă  deux des trois versants de la fonction publique, permettant d’organiser des concours et des formations communes.
  • L’article 2 crĂ©ait un dispositif de communication des postes vacants.
  • L’article 3 imposait une mobilitĂ© statutaire Ă  certains corps de hauts fonctionnaires pour qu’ils puissent bĂ©nĂ©ficier d’un changement de grade.
  • L’article 5 organisait la portabilitĂ© du compte Ă©pargne temps (CET) en cas de mobilitĂ©.
  • L’article 6 permettait la prise en compte d’une promotion en cas de mobilitĂ©.
  • Enfin, l’article 7 Ă©voquait l’allongement du dispositif Sauvadet pour les agents des EPA dĂ©rogatoires.

Mais l’arti­cle 4, qui pré­voyait une remise en cause du rĂ´le des CAP au tra­vers d’un arti­cle d’appa­rence insi­gni­fiant Ă©tait, pour l’UNSA, inac­cep­ta­ble !

L’UNSA a donc alerté en amont du CCFP, lors des réu­nions pré­pa­ra­toi­res, mais n’ a pas été enten­due . L’UNSA-Fonction Publique n’ a pu que reje­ter, par son vote, le projet d’ordon­nance.

Il est à noter que toutes les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ont voté contre ce texte.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir