SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
PPCR : je suis reclassĂ©, je change d’échelon pour un Ă©chelon infĂ©rieur, quelles consĂ©quences ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans le cadre de la réorganisation des carrières liée à la mise en œuvre des dispositions de PPCR, certains agents, dans toutes les catégories, peuvent être reclassés à un échelon inférieur à celui qu’ils détenaient antérieurement (sans perte de points d’indice).

La question que se posent dès lors légitimement certains de ces agents qui réunissaient antérieurement les conditions pour pouvoir accéder au grade supérieur, et qui perdent celle afférente à l’échelon du fait de leur reclassement, c’est de savoir si cette baisse d’échelon les prive de la possibilité d’accéder au grade supérieur.

La règle géné­rale en la matière, c’est de ne pas péna­li­ser les fonc­tion­nai­res qui auraient rempli les ancien­nes condi­tions d’avan­ce­ment et qui ne rem­pli­raient plus les nou­vel­les condi­tions.

Ainsi, par exem­ple, pour la caté­go­rie B de la fonc­tion publi­que d’Etat, les agents placĂ©s dans cette situa­tion qui « auraient rĂ©uni les condi­tions pour une pro­mo­tion au grade supé­rieur au plus tard au titre de l’annĂ©e 2018 sont rĂ©pu­tĂ©s rĂ©unir ces condi­tions Ă  la date Ă  laquelle ils les auraient rĂ©u­nies en appli­ca­tion des dis­po­si­tions anté­rieu­res Â». Cela veut dire que si l’on pou­vait se pré­sen­ter Ă  un examen pro­fes­sion­nel ou ĂŞtre condi­tion­nant pour une pro­mo­tion au choix au titre des dis­po­si­tions anté­rieu­res Ă  PPCR, et que l’on ne rem­plit plus l’exi­gence d’être classĂ© Ă  un cer­tain Ă©chelon du fait de son reclas­se­ment, on conserve la pos­si­bi­litĂ© d’accé­der au grade supé­rieur.
Cette dis­po­si­tion figure expres­sé­ment dans le dĂ©cret n° 2016-581 du 11 mai 2016 modi­fiant divers dĂ©crets rela­tifs Ă  l’orga­ni­sa­tion des car­riè­res des fonc­tion­nai­res de caté­go­rie B de la FPE (arti­cle 48-III), et elle figure dans les mĂŞmes termes dans le dĂ©cret n° 2016-907 du 1er juillet 2016 por­tant diver­ses dis­po­si­tions rela­ti­ves au CIGEM des atta­chĂ©s (arti­cle 26-II).

Attention tout de même, vous ne trou­ve­rez pas for­cé­ment une règle iden­ti­que pour tous les corps et cadres d’emploi. Ainsi, pour les agents rele­vant de la caté­go­rie C de la FPE, l’admi­nis­tra­tion appli­que les nou­vel­les condi­tions d’avan­ce­ment du fait de la nou­velle struc­ture de la grille (3 grades au lieu de 4), une dis­po­si­tion tran­si­toire concer­nant les seuls agents rele­vant d’un grade situé en échelle C1 anté­rieu­re­ment clas­sés en échelle 4 de rému­né­ra­tion. Les autres agents ne sont pas concer­nés car le reclas­se­ment ne leur fait perdre aucun droit à ce titre.

En consé­quence, les ser­vi­ces RH doi­vent exa­mi­ner avec atten­tion les situa­tions per­son­nel­les des agents.

L’UNSA Fonction publi­que reste atten­tive sur tous les points de l’appli­ca­tion du pro­to­cole PPCR.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir