SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
A la quasi-unanimité, le CESE adopte un rapport sur la Fonction publique de 2025
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Conseil Économique Social et Environnemental a adopté le 24 janvier, suite à une saisine du Premier ministre, un rapport sur la Fonction publique à dix ans.

"La Fonction Publique, une idée moderne"
Laure DĂ©clair, Groupe des Organisations Ă©tudiantes et mouvements de jeunesse

"La Fonction Publique, utile aux citoyens, participe à l’attractivité du pays"
Anne-Marie Couderc, Groupe des entreprises

"Il faut mettre, au cœur de la Fonction Publique, la question des missions dont découle celle des moyens et non pas l’inverse"
Luc BĂ©rille, groupe UNSA

"Confiance de la société civile en l’adaptabilité de la fonction publique"
Pierre Lafont, Groupe des professions libérales

Manuel Valls a com­mandĂ© un rap­port sur « une rĂ©flexion pros­pec­tive sur l’évolution de notre fonc­tion publi­que Ă  moyen terme Â». Après de nom­breu­ses audi­tions et un tra­vail de trois mois, le CESE a publiĂ© un rap­port attendu d’autant plus qu’il est le fruit d’un consen­sus entre les dif­fé­ren­tes com­po­san­tes de l’assem­blĂ©e : orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de sala­riĂ©s et de chefs d’entre­prise, asso­cia­tions et fon­da­tions, grou­pe­ments de dĂ©fense de l’envi­ron­ne­ment.

La pre­mière partie dresse des cons­tats. L’ensem­ble des acteurs de la société civile l’affirme, au moment où elle est si sou­vent décriée, il faut sou­te­nir la fonc­tion publi­que. Elle est un atout pour la com­pé­ti­ti­vité de notre pays et un fac­teur irrem­pla­ça­ble de cohé­sion sociale.

La seconde partie com­porte 27 recom­man­da­tions.

  • Le CESE dĂ©fend le statut fondĂ© sur ses quatre principes majeurs (continuitĂ©, adaptabilitĂ©, Ă©galitĂ© et laĂŻcitĂ©), toujours pertinent. Il doit servir de rĂ©fĂ©rence pour les dix annĂ©es Ă  venir.
  • Sans entrer dans le dĂ©bat budgĂ©taire, il prĂ©conise qu’un dĂ©bat citoyen fixe les missions de service public qui sont confiĂ©es aux fonctionnaires et le niveau de qualitĂ© qui en est attendu. Les moyens doivent en dĂ©couler et la feuille de route ainsi tracĂ©e ne doit pas ĂŞtre remise en cause tous les 5 ans.
  • Il recommande de poursuivre les efforts de simplification et d’accroĂ®tre l’attention portĂ©e au public grâce aux moyens dĂ©gagĂ©s.
  • Le CESE, dans le droit fil d’un prĂ©cĂ©dent rapport, se saisit des Ă©volutions provoquĂ©es par le numĂ©rique. Si la fonction publique doit porter un regard ambitieux et volontaire sur le sujet, elle doit faire attention aux effets du « tout-numĂ©rique Â». Notamment, elle doit prendre en compte l’accessibilitĂ© et l’impact sur les nouvelles formes d’organisation du travail.
  • Le CESE recommande de dĂ©velopper le regard transversal, et non plus le seul regard hiĂ©rarchique, au sein des services. Elle insiste sur un dialogue social renforcĂ© Ă  tous les niveaux.

L’UNSA a par­ti­cipé aux tra­vaux d’élaboration du rap­port avec la volonté de cons­truire le consen­sus le plus large pos­si­ble. Ce rap­port, dans le contexte électoral du pays, est un docu­ment impor­tant car il reflète la pensée de nos conci­toyens.

Le rap­port a été adopté (150 voix pour) malgré les abs­ten­tions de la CGT et de FO qui auront raté l’occa­sion d’offrir au débat un docu­ment adopté à l’una­ni­mité qui défend la fonc­tion publi­que

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir