SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
CommuniquĂ© de presse : UNSA Education Mayotte rĂ©agit au contexte d’une rentrĂ©e catastrophique pour les Ă©lèves
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

UNSA Education Mayotte réagit au contexte d’une rentrée catastrophique pour les élèves

  

Y-aura-t-il école dans le sud malgré les pénuries d'eau?

UNSA Education Mayotte très mobilisée sur ce dossier pendant les congés de fin d'année constate que le vice-Rectorat s'est activé pour faire en sorte que l'accueil des établissements du 2nd degré soit assuré. Nous tenons à rendre hommage aux services concernés. Qui aurait dit qu'en 15 jours, les parties concernées auraient relevé le défi?

Hormis la SEP de Chirongui et le collège de Ouangani, pour qui un apport de la SMAE par citernes sera nécessaire le temps de travaux, tous les autres établissements seront pourvus en eau:

- soit par le circuit d'adduction en eau potable

- soit par un ravitaillement en eau potable par bouteilles fournies par le vice-Rectorat et des réservoirs d'eau pour les sanitaires.

Pour autant les conditions sanitaires seront-elles respectées dans le 2nd degré?

Les organisations syndicales d'UNSA Education seront vigilantes quant au respect des conditions d'hygiène élémentaires pour ne pas courir de risques sanitaires.

Pour avoir suivi ce dossier pendant toutes les vacances, UNSA Education Mayotte sait que les services du vice-Rectorat, de la Préfecture et de la SMAE sont très investis sur cette problématique de santé publique. Pour autant, au delà de difficultés de gestion au quotidien d'un approvisionnement en eau qui ne peut être que ponctuel, UNSA Education Mayotte met en garde des risques sanitaires réels à moyen terme. Quand des élèves n'ont pas accès à l'eau 2 jours sur 3 chez eux, comment peut-on gérer dans un établissement de plus de 1000 élèves une hygiène corporelle sans doute aléatoire pour beaucoup? La vigilance et la solidarité de tous seront donc de mises. Au regard des comportements solidaires observés dans les communes du sud, tout laisse à penser que l'entraide ne sera pas un vain mot. Mais cela ne suffira sans doute pas forcément sur du moyen terme.

Et dans le 1er degré où en sommes-nous?

Dembeni, Sada ont pris leurs responsabilités en faisant fermer les écoles jusqu'au retour de l'eau courante. Là encore, sous couvert du principe de précaution, pas sûr que l'intérêt des élèves comptent dans ces calculs politiciens. Pour UNSA Education Mayotte, quand l'école peut avoir de l'eau, il faut aller à l'école! Les enfants ont déjà trop souffert de l'absence de cours pendant 5 semaines!

UNSA Education Mayotte en colère face à des communications contradictoires

UNSA Education Mayotte a dĂ» intervenir Ă  plusieurs reprises depuis ce week end sur une communication dĂ©faillante au sein des services du vice-Rectorat. Depuis lundi, des personnels ont Ă©tĂ© convoquĂ©s, d'autres parfois  pointer dans les Ă©coles du 1er degrĂ©! Pourtant le message du vice-Rectorat Ă©tait clair: celui d'un "report diffĂ©rĂ© de la rentrĂ©e Ă  jeudi 12 janvier".

UNSA Education rappelle que les personnels très investis dans leurs missions attendent des informations claires. Les prochains jours, si le retour des pluies continue à se faire attendre, exigeront sans aucun doute une communication sans faille de la part du vice-Rectorat.

Rattrapage des journées "perdues"? Pour UNSA Education Mayotte, ce sera compliqué. Et dans le 1er degré, rattrapage aussi des journées perdues?

Pour terminer, UNSA Education concède de la nĂ©cessitĂ© de tout mettre en oeuvre pour rattraper ces cours perdus. Mais, outre que ce rattrapage sera très difficile pour des Ă©tablissements surpeuplĂ©s, UNSA Education Mayotte s'interroge de cette volontĂ© affichĂ©e et lĂ©gitime, quand dans le mĂŞme temps,  depuis plus de 2 mois, les Ă©lèves du 1er degrĂ© sont sacrifiĂ©s dans leur scolaritĂ© par le blocage des Ă©coles.

UNSA Education Mayotte considère que la rentrée catastrophique à laquelle les élèves et les personnels font face (180 écoles fermées pour la 6ème semaine et rentrée reportée de 3 jours dans le sud) révèle le problème majeur de ce territoire: trop de défaillances nuisent au service d'éducation à Mayotte. Défaillances partagées pour un service public pourtant vital pour plus de la majorité des habitants.

C'est sur cette ligne qu'UNSA Education Mayotte sera reçue la semaine prochaine à Paris.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir