SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Laïcité dans les services publics, une réalité aujourd’hui
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA Fonction publique, membre de la Commission « laĂŻcitĂ© Fonction publique Â», Ă©tait prĂ©sente lors de la remise du rapport par le PrĂ©sident de la Commission Ă  la Ministre de la Fonction publique, le vendredi 9 dĂ©cembre 2016.

Elle souligne que par-delĂ  la diversitĂ© de leurs responsabilitĂ©s et de leurs engagements, les membres de la commission ont pu poser un diagnostic commun quant Ă  l’application du principe de laĂŻcitĂ© au sein de la Fonction publique :

« Le nombre de situations problĂ©matiques liĂ©es Ă  l’application du principe de laĂŻcitĂ© reste faible dans la plupart des structures publiques. NĂ©anmoins, les agents font Ă©tat d’une difficultĂ©, vĂ©cue ou apprĂ©hendĂ©e, liĂ©e Ă  l’application de la laĂŻcitĂ©. Â»

L’UNSA-Fonction Publique salue les pro­po­si­tions concrè­tes rete­nues par la Commission.

  • CrĂ©er un baromètre auprès des agents qui permettra d’évaluer le nombre de situations problĂ©matiques, et son Ă©volution dans le temps.
  • Structurer un rĂ©seau de personnes-ressources en matière de laĂŻcitĂ© au sein de toutes les administrations publiques
  • DĂ©velopper la formation, en direction Ă  la fois des agents publics mais aussi des Ă©lus locaux qui, en tant que donneurs d’ordre, doivent ĂŞtre mis en capacitĂ© de s’approprier les fondements, notamment juridiques, de la laĂŻcitĂ©.
  • Rappeler l’exigence de neutralitĂ© Ă  tout agent public au moment oĂą il rejoint le service public, puis rĂ©gulièrement – Ă  l’occasion notamment des entretiens professionnels annuels.
  • Poursuivre l’effort de pĂ©dagogie autour de la laĂŻcitĂ© et en particulier de mieux expliquer la neutralitĂ© des pouvoirs publics et ses justifications.

L’UNSA Fonction publi­que rĂ©af­firme son atta­che­ment au prin­cipe de laï­citĂ© des ser­vi­ces publics. Elle sou­haite que ces pré­co­ni­sa­tions soient sui­vies d’effet ! L’UNSA-Fonction publi­que les rap­pel­lera Ă  chaque occa­sion.

L’UNSA Fonction Publique fait sienne la conclu­sion du rap­port :
« La laï­citĂ©, expli­quĂ©e et cor­rec­te­ment appli­quĂ©e, cons­ti­tue un prin­cipe de libertĂ© et une source d’émancipation qui bĂ©né­fi­cie Ă  tous, agents comme usa­gers et, de lĂ , Ă  la cohé­sion natio­nale. Â»

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir