SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Communiqué de presse UNSA Education
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Communiqué de presse du 10 décembre 2016

UNSA Education souhaite s’exprimer sur les conflits qui ont émaillé ces dernières semaines le monde scolaire.

Le conflit Ă  Panima a mis en difficultĂ©s les Ă©lèves qui pour beaucoup ont pour seul repas ces collations de la pause mĂ©ridienne. Chacun a mesurĂ© la difficultĂ© pour les membres de la communautĂ© Ă©ducative d’exiger un travail Ă  des enfants qui ont faim toute la journĂ©e. Unsa Education remercie les familles et les Ă©tablissements scolaires qui ont compensĂ© dans l’intĂ©rĂŞt des enfants afin d’assurer la poursuite de la scolaritĂ© nĂ©cessaire Ă  tous. Quand l’école se rend dĂ©pendante d’un fournisseur privĂ© pour un service aussi important sur ce territoire qu’est la restauration, UNSA Education Mayotte demande aux dĂ©cideurs de  mesurer les limites de ce choix stratĂ©gique. Une restauration assurĂ©e par le service public est en construction pour l’ensemble du territoire : il est grand temps qu’elle se mette en place.

L’autre conflit touche le 1er degrĂ© : l’insupportable non-rĂ©ponse par le Ministère de l’Education Nationale des spĂ©cificitĂ©s de nos collègues instituteurs de l’ex-CDM pour la prise en compte de leur AGS pour leurs cotisations retraite pèse tout autant sur la scolaritĂ© des Ă©lèves que sur les conditions de travail des collègues du 1er degrĂ©. Le climat extrĂŞmement tendu sur le terrain entre grĂ©vistes et non grĂ©vistes a amenĂ© des dĂ©bordements inadmissibles. Le droit de grève pour les salariĂ©s est fondamental. Tout comme celui de ne pas faire grève. Bloquer l’accès aux Ă©coles pour les enfants, menacer les collègues dans l’exercice de leur service, porter atteinte aux biens publics sont des mĂ©thodes qu’UNSA Education Mayotte condamne fermement. Ce sont des pratiques syndicales d’un autre âge, qui ne font que diviser l’opinion et les collègues. D’autres stratĂ©gies syndicales sont possibles. A condition d’abord que chacun se mette autour d’une table.

En effet pour UNSA Education Mayotte, la stratĂ©gie de la chaise vide choisie par la FSU a choquĂ©  ceux qui travaillaient pour sortir du chaos vĂ©cus depuis 5 semaines par les Ă©lèves, les parents et les enseignants. Le 5 dĂ©cembre, l’absence de la FSU a grandement hypothĂ©quĂ© les suites des travaux amorcĂ©s Ă  Paris pour trouver une solution pour les collègues ex-CDM. A l’annonce faite par le SNUIPP de poursuivre la grève et les blocages au-delĂ  des congĂ©s de fin d’annĂ©e, UNSA Education a dĂ©cidĂ© d’exprimer sa dĂ©sapprobation sur la mĂ©thode employĂ©e. En empĂŞchant l’accès aux Ă©coles, la scolaritĂ© de milliers d’enfants est sacrifiĂ©e ; rien ne peut justifier une telle action.

Aussi, soucieuse de trouver une solution à la prise en compte de l’AGS des ex-instituteurs de la CDM, UNSA Education Mayotte mandatera ses secrétaires nationaux pour aider chaque partie à trouver un compromis nécessaire. Sur le volet de la fiscalité locale, UNSA Education Mayotte rencontrera le Préfet pour obtenir un aménagement pour le remboursement des trop-perçus et d’un impôt devenu excessivement lourd pour un grand nombre d’agents. Fidèle à sa méthode tournée vers des négociations exigeantes et à ses valeurs de solidarité, UNSA Education Mayotte continuera à défendre les intérêts des personnels de l’éducation de Mayotte.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir