SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
ORS dans le premier degré
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le service d’enseignement est défini en heures d’enseignement en présence des élèves auxquelles s’ajoutent des heures de service. On parle de maximum de service ou obligation réglementaire de service (ORS).

ORS Cadre général

ORS des directeurs

ORS des maitres formateurs

ORS de l’enseignement spécialisé

ORS en REP+

Temps d’échange, de concertation et de coordination

 

 

ORS Cadre gĂ©nĂ©ral Haut de page

Votre service d’enseignant s’organise en 24 heures hebdomadaires d’enseignement Ă  tous les Ă©lèves auxquelles s’ajoutent 108 heures annuelles se rĂ©partissant de la manière suivante :

- 36 heures consacrĂ©es aux activitĂ©s pĂ©dagogiques complĂ©mentaires (APC) ;

- 18 heures pour l’animation et les actions de formation continue, dont 9 heures sous la forme de sessions Ă  distance sur supports numĂ©riques ;

- 6 heures pour les conseils d’école. Pour connaitre les modalitĂ©s rĂ©gissant les conseils d’école mais Ă©galement de cycles et de maitre, cliquez ici. (Ă©change et concertation) ;

- 48 heures forfaitaires consacrées à des travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des PPS des élèves en situation de handicap, à l’élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre cycles et la liaison avec le collège, à l’identification des besoins des élèves, à l’organisation des APC. Pour le SE-Unsa, ces heures doivent être utilisées par les collègues avec la confiance des IEN, sans comptabilisation tatillonne. Pour autant la question du temps de travail des professeurs des écoles reste posée. Chacun est conscient qu’il ne se limite pas aux obligations réglementaires et que le temps de préparation, d’évaluation, de suivi des élèves s’y rajoute de façon différenciée.

Ce cadre général s’applique aussi aux remplaçants et postes partagés. Votre section du SE-Unsa met d’ailleurs à votre disposition un tableau vous permettant de calculer votre temps de présence hebdomadaire et les éventuels dépassements à rattraper.

Pour en savoir plus, contactez votre section locale.

 

ORS des directeurs Haut de page

Selon le nombre de classes, vous disposez d’une décharge de service d’enseignement ainsi qu’à un allégement des APC.

Maternelles

Elementaires ou primaires

Rentrée 2016 Décharge d’APC
1 classe 4 jours fractionnables : 2 Ă  3 avant les vacances d’octobre et 1 Ă  2 en mai/juin 6h sur 36
2 classes 10 jours (1 par mois)
3 classes 18h sur 36
4 classes 1/4
5 à 7 classes Décharge complète
8 classes 1/3
  9 classes
9 Ă  12 classes 10 Ă  13 classes 1/2
13 classes et plus 14 classes et plus DĂ©charge totale

Pour les écoles d’applications, 1/2 décharge à partir de 3 classes et une décharge totale à partir de 5 classes.

Pour connaitre les équivalences de décharges de directeur en nombre de jours, consultez le doc joint

 

ORS des maitres formateurs Haut de page

Votre service d’enseignant s’organise selon l’allĂ©gement qui vous est accordĂ© par le rectorat (1/3 ou 1/4) soit :

- 18 heures (1/4) ou 16 heures (1/3) d’enseignement dans votre classe ;

- 6 heures (1/4) ou 8 heures (1/3) pour la participation aux actions de formation et d’accompagnement des stagiaires ;

- 2 heures pour documentation et informations personnelles ;

- 1 heure pour la concertation en équipe, les relations avec les parents, l’élaboration et le suivi des PPS, l’animation pédagogique et les activités de formateurs, les conseils d’école.

Les heures d’APC sont sur la base du volontariat. Pour en connaitre les modalités, contactez votre section locale.

 

 

ORS de l’enseignement spĂ©cialisĂ© Haut de page

Votre service d’enseignant dépend de votre poste ou établissement d’affectation.

Pour connaitre vos obligations de service, consultez le tableau en PJ.

 

 

ORS dans le cadre d’une affectation REP+ Haut de page

Les personnels enseignants exerçant dans les écoles relevant du dispositif REP+ bénéficient d’une réduction de leur service devant élèves de 18 demi-journées par année scolaire.

 

 

Échanges, concertation et coordination Haut de page

Le conseil des maĂ®tres est composĂ© de l’ensemble des maĂ®tres de l’école (remplaçants compris), des membres du Rased et du directeur d’école qui en est le prĂ©sident. Il se rĂ©unit au moins une fois par trimestre, en dehors des horaires d’enseignement dus aux Ă©lèves, et chaque fois que le prĂ©sident le juge utile ou que la moitiĂ© de ses membres en fait la demande. Il donne un avis sur tous les problèmes concernant la vie de l’école.

Le conseil de cycle. Pour chaque cycle est constituĂ© un conseil des maĂ®tres de cycle. Le conseil des maĂ®tres de cycle est constituĂ© des membres de l’équipe pĂ©dagogique exerçant dans un cycle. Le conseil de cycle est prĂ©sidĂ© par un membre choisi en son sein. Lorsqu’une Ă©cole Ă©lĂ©mentaire compte trois ou quatre classes, le conseil de cycle rassemble tous les maĂ®tres de l’école.

Dans le cadre du cycle de consolidation, seuls les enseignants des classes de CM1 et CM2 constitue le conseil des maitres.
Le conseil des maĂ®tres de cycle Ă©labore, met en Ĺ“uvre et Ă©value le projet pĂ©dagogique de cycle, en cohĂ©rence avec le projet d’école. Il fait le point sur la progression des Ă©lèves et formule des propositions sur le passage de cycle en cycle, ou le maintien dans le cycle.

Depuis septembre 2013, la scolaritĂ© de l’école maternelle Ă  la fin du collège est organisĂ©e en quatre cycles pĂ©dagogiques, avec une mise en application progressive :

·  RentrĂ©e 2014  : le cycle des apprentissages premiers (PS, MS et GS),

·  RentrĂ©e 2015  : le cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2),

· RentrĂ©e 2016 : le cycle de consolidation (CM1, CM2 et 6ème)

· RentrĂ©e 2017  : le cycle des approfondissements ( De la 5ème Ă  la 3ème).

Cette rĂ©partition entraine la crĂ©ation d’un conseil Ă©cole-collège ayant pour objectif de renforcer la continuitĂ© pĂ©dagogique entre le premier et le second degrĂ©s. Il rĂ©unit des enseignants du collège et des Ă©coles du secteur de celui-ci. Le conseil Ă©cole-collège est prĂ©sidĂ© par le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale chargĂ© de la circonscription.

Le conseil d’école est instituĂ© dans chaque Ă©cole, pour l’annĂ©e. Il se compose :

  • du directeur d’école, prĂ©sident ;
  • de 2 Ă©lus : le maire (ou de son reprĂ©sentant) / un conseiller municipal ou dans le cadre d’une coopĂ©ration intercommunale le prĂ©sident (ou son reprĂ©sentant) ;
  • des maĂ®tres (remplaçants compris) exerçant dans l’école ;
  • d’un maĂ®tre du Rased ;
  • des reprĂ©sentants Ă©lus des parents d’élèves, en nombre Ă©gal Ă  celui des classes de l’école (le comitĂ© des parents) ;
  • du dĂ©lĂ©guĂ© dĂ©partemental de l’Éducation nationale (DDEN) de la circonscription.

L’IEN de la circonscription assiste de droit aux réunions. Le conseil est réuni au moins une fois par trimestre et peut également l’être à la demande du directeur, du maire ou de la moitié de ses membres. Sur proposition du directeur, il vote le règlement intérieur de l’école, établit l’organisation du temps scolaire, adopte le projet d’école, etc.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir