SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
A Cavani, les Ă©coles ferment les unes après les autres : quand verrons-nous la problĂ©matique complexe de ce quartier rĂ©ellement considĂ©rĂ©e par toutes les parties ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Tension croissante depuis 4 jours

Depuis 4 jours, le SE-UNSA Mayotte interpelle le vice-Rectorat pour alerter de la situation dans les Ă©coles du quartier de Cavani Ă  Mamoudzou. Chaque jour, la tension monte d'un cran.

Parents et enseignants exaspérés

Parents et enseignants pour des raisons parfois communes finissent par être exaspérés par la gestion de la municipalité de Mamoudzou de travaux de mise en sécurité des installations scolaires, de la pause méridienne en termes d'encadrement et de restauration. Et que fait le vice-Rectorat dans tout cela?

Infantilisation des collègues

Il brandit les obligations de service, ordonne aux collègues une présence avérée dans un lieu de travail à localisation variable et tente tant bien que mal de trouver des solutions de sortie de crise. Le traitement est vécu comme une provocation.

Le 1er jour de blocage, le SE-UNSA Mayotte conscient des obligations de service des collègues a demandé à ce que les collègues bloqués puissent travailler dans un même lieu et ainsi pouvoir dans la concertation avancer sur leurs projets communs. Mais très vite, la colère gagnant toutes les écoles du quartier, la situtation est devenue ingérable.

Ordre de mission et lieu de travail décent pour les équipes quand un repli s'impose

Aussi le SE-UNSA Mayotte demande à ce que cessent ces injonctions inutiles et mal vécues de présence sur des lieux de replis quand les conditions de travail par équipe pédagogique ne sont pas assurées. De même le SE-UNSA MAyotte rappelle que pour tout déplacement ordonné en dehors du lieu d'affectation un ordre de mission doit être délivré. Sans cet OM l'agent n'est pas protégé. Aussi est-il à nos yeux inconcevable qu'un inspecteur de circonscription contraigne ces collègues ànfaire acte de présence dans des écoles alentours sans ces OM.

Encore les ryhtmes scolaires en cause dans les Ă©coles en rotation

Pour finir, le SE-UNSA Mayotte rappelle que les rythmes scolaires est à ses yeux une totale aberration dans les écoles en rotation. Or les écoles de Cavani sont toutes en rotation; et la colère des parents paraît à nos yeux plus que justifiées. Quand ni l'organisation de l'école, ni la municipalité ne peuvent assumer la mise en place des rythmes, il faut l'abandonner!

STOP aux rythmes dans les Ă©coles en rotation!

Cela fait 3 rentrées que le SE-UNSA Mayotte crie haut et fort: "NON aux rythmes scolaires dans les écoles en rotation!"

Il serait peut être temps que le vice-Rectorat ouvre les yeux sur la réalité du terrain: les problématiques des écoles en rotation génèrent trop de difficultés pour leur en imposer d'autres par la mise en place de cette réforme des ryhtmes. Les enseignants comme les parents et surtout les enfants ne doivent pas pâtir d'une décision d'application qui ne peut tenir à Mayotte dans de telles conditions. Quand verrons-nous la problématique complexe de ce quartier réellement considérée par toutes les parties?

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir