SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
RĂ©forme du collège : les rumeurs n’étaient… que des rumeurs
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Cette année, la rentrée est intense pour les professeurs du collège avec la mise en place de nouveaux programmes, du nouveau brevet et évidemment de la réforme du collège. Cette dernière impliquait surtout l’élaboration en équipe d’Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et de l’accompagnement personnalisé, pas forcément sous forme de barrettes ou d’emplois du temps bouleversés, mais tout simplement en traitant les programmes différemment.
 
Comment se passe la rentrée sur le terrain?
 
En bref,  tout se passe bien, lĂ  oĂą la rĂ©forme est prĂ©parĂ©e depuis l’an dernier par les Ă©quipes, en concertation, et moins bien, lĂ  oĂą la rĂ©ticence de certains, le manque d’implication et d’engagement des corps d’inspection et des chefs d’établissement a empĂŞchĂ© de construire un projet. Alors, tout se fait mal, Ă  la va-vite, Ă  la rentrĂ©e. Les collègues qui se sont investis ont apprĂ©ciĂ© de travailler plus en Ă©quipe et par projet, et vont souvent plus loin que la rĂ©forme, vers les classes sans notes et une Ă©valuation par compĂ©tences gĂ©nĂ©ralisĂ©e. En Ă©ducation prioritaire, la rĂ©forme permet de reconnaĂ®tre et de donner plus de moyens Ă  des projets dĂ©jĂ  existants d’accompagnement et de travail interdisciplinaire. Concernant le latin, lĂ  oĂą certains intellectuels s’insurgeaient contre sa disparition annoncĂ©e, 92 % des Ă©tablissements  assureront l’enseignement de complĂ©ment « latin Â» (source AEF).
 
Des problèmes se posent pourtant et doivent ĂŞtre rĂ©solus, notamment en terme d’emplois du temps et de postes partagĂ©s, ou de blocs de moyens provisoires restĂ©s vacants, selon les disciplines, comme en espagnol par exemple. Pour le SE-Unsa, de nombreux ajustements doivent ĂŞtre effectuĂ©s d’ici la rentrĂ©e prochaine. Il faudra ainsi rĂ©Ă©quilibrer au sein des Ă©tablissements la place attribuĂ©e Ă  la technologie, qui a pu perdre globalement des heures d’enseignement au bĂ©nĂ©fice d’autres matières scientifiques, notamment en 6e. Les remplaçants et les nouveaux arrivants dans les Ă©tablissements auraient dĂ» ĂŞtre plus accompagnĂ©s, et pas forcĂ©ment intĂ©grĂ©s de suite dans un, voire plusieurs, dispositif(s) diffĂ©rent(s), qu’ils dĂ©couvraient Ă  la rentrĂ©e. La participation des professeurs documentalistes Ă  des dispositifs tels que l’accompagnement personnalisĂ© doit pouvoir ĂŞtre reconnue dans leur service comme une heure d’enseignement. De la mĂŞme manière, le nouveau DNB et le passage au Livret scolaire unique numĂ©rique doivent faire l’objet d’une meilleure information et formation pour les enseignants alors qu’ils sont mis en Ĺ“uvre dans les prochains mois.
 
Pour autant, malgré les questions pendantes que nous relevons, notre syndicalisme n’est pas celui du refus de toute évolution, de la peur et des rumeurs, mais bien un syndicalisme de changement, positif, qui négocie pour avancer. Les heures complémentaires utilisées à cette rentrée pour multiplier les dédoublements et la co-animation, quand elles sont utilisées à bon escient, nous montrent que nous ne nous sommes pas trompés. C’est ainsi que nous avons obtenu la création de 4000 postes, d’ici à la rentrée 2017, pour mettre en œuvre cette réforme.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir