SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Constructions scolaires : une grande nouvelle mais...
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Pour le 1er degrĂ©, l’enveloppe passe de 10 millions d’euros Ă  20 millions ! Une grande nouvelle pour les Ă©lèves et les enseignants, mais…

La décision de doubler le budget de financement des constructions scolaires est une vraie bonne nouvelle pour Mayotte. Passer de 10 millions à 20 n’est pas par les temps qui courent un effort négligeable. Il mérite de s’en féliciter.

Mais pour le SE-UNSA Mayotte, il faudra veiller aux modalitĂ©s d’utilisation de ces fonds : Ă  la fois s’engager sur un calendrier prĂ©cis avec les municipalitĂ©s et les entreprises et dĂ©finir les prioritĂ©s. Les Ă©coles en rotation doivent Ă©videmment ĂŞtre les premières concernĂ©es afin de soulager des Ă©lèves, des parents et des enseignants victimes d’une aberration d’y avoir instaurĂ© en  septembre 2014 les rythmes scolaires. Le SE-UNSA Mayotte a toujours soutenu la mise en place des rythmes scolaires mais surtout pas dans les Ă©coles en rotation ! Profitons de cette rallonge financière pour donner la prioritĂ© Ă  ces Ă©coles en souffrance.

Le SE-UNSA Mayotte exigera auprès du PrĂ©fet en audience prochaine de ne pas voir un dĂ©voiement Ă  Mayotte de moyens dĂ©ployĂ©s de Paris par l’effort national. En effet pour le SE-UNSA Mayotte, la situation qui perdure depuis plusieurs semaines dans l’indiffĂ©rence gĂ©nĂ©rale, d’ôter 10 heures hebdomadaires de cours Ă  des Ă©lèves dans les communes de Boueni et de M’Tsangamouji, rĂ©vèle un fonctionnement inacceptable.  En effet, refuser d’instaurer les rythmes dans des Ă©coles sans rotation alors que ces mairies ont touchĂ© les fonds d’amorçage pour la mise en place des rythmes relève Ă  minima de la manipulation politique, Ă  maxima de la malhonnĂŞtetĂ©. Les Ă©lèves ne doivent pas ĂŞtre otages d’un conflit politique !

Le SE-UNSA Mayotte avait échangé sur ces points à Paris avec le Ministère de l’Education Nationale ainsi qu’avec les Outre-Mer. Force est de constater, que la Ministre des Outre-Mer a su se faire entendre. Quand les choses avancent à Paris, la vigilance et l’exigence à Mayotte s’imposent à chacun.

 

EN PJ l'affiche


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir