SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Edito du SG : Avons-nous eu des interlocuteurs fiables pendant un an ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Avons-nous eu des interlocuteurs fiables  pendant un an?

La nouvelle est donc tombĂ©e mardi après midi, en audience auprès du PrĂ©fet : le dĂ©cret 96 fera l’objet d’une rĂ©vision. Par voix de consĂ©quence, tous nos collègues en cours de contrat ou en rĂ©flexion pour un renouvellement de sĂ©jour se retrouvent dans une incertitude insupportable.  Auront-ils les conditions financières identiques Ă  la signature du contrat ? Seront-ils traitĂ©s de la mĂŞme façon que les dispositions le prĂ©voient lors du retour en mĂ©tropole ?

Le 28 octobre, les collègues en 2ème annĂ©e de contrat devront avoir donnĂ© leur rĂ©ponse par voix hiĂ©rarchique pour un Ă©ventuel renouvellement de sĂ©jour. D’autres encore devront se prononcer sur une Ă©ventuelle cinquième annĂ©e. Mais Ă  quelles conditions ?

Aucune réponse à toutes ces questions.

Les dĂ©crets, comme par hasard, sortiront exactement dans cette pĂ©riode. Est-ce une façon de respecter ses agents que de ne leur permettre aucune lisibilitĂ© sur leurs conditions contractuelles ?

Que dire de tous ceux qui ont dĂ©cidĂ© de venir en sĂ©jour sous le dĂ©cret 96 et qui se retrouvent dans l’expectative ? Le PrĂ©fet annonce mardi que Â«  le dĂ©cret 96 sera rĂ©visĂ© Â». Mais comment peut-on se dĂ©dire Ă  ce point ?

Après une annĂ©e de rencontres avec le PrĂ©fet, le vice-Recteur et les cabinets des ministères concernĂ©s, nous constatons que nos interlocuteurs ne sont pas fiables. Leurs affirmations du style,   Â«  Non. Il n’y aura pas de remise en question des conditions de contrat des personnels recrutĂ©s sous dĂ©cret 96. Ce changement de dĂ©cret ne les concernera pas Â», paraissent Ă  posteriori choquantes Ă  la lumière des affirmations du PrĂ©fet de Mayotte, mardi 8 octobre, face Ă  l’intersyndicale.

Aussi, le SE-Unsa Mayotte considère qu’à ce jour, il n’y a pas au sein de l’état, d’interlocuteurs fiables pour nous informer de l’avancement dans la rédaction des 3 nouveaux décrets. Dans 3 semaines environ, les jeux seront faits. Et il sera trop tard pour réagir.

Aussi nous pensons qu’une rĂ©action unitaire, intelligente, et responsable doit se faire au sein des organisations syndicales des fonctionnaires de l’île. Le temps est comptĂ©. Soyons clairs dans nos revendications ; lisibles, graduĂ©s et responsables dans nos actions. Si tout se joue Ă  Paris, faisons intervenir tout de suite nos reprĂ©sentants nationaux : dans l’intĂ©rĂŞt des personnels de la fonction publique, concertons-nous pour des actions de terrain immĂ©diates. Ne tergiversons pas.

Eric HOURCADE

Secrétaire Général du SE-Unsa Mayotte

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir