SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Le SE-UNSA Mayotte souhaite Ă  tous une bonne rentrĂ©e !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

C’est parti !

Officiellement pour les élèves, la rentrée a lieu ce matin. Les équipes éducatives sont au travail depuis lundi.

Un moment clé de la mise en route des élèves, des enseignants et des familles

Pour tous, c’est un moment majeur de l’annĂ©e scolaire : le jour oĂą chacun dĂ©couvre son nouveau cadre de travail : pour les enfants ; leurs professeurs, leurs classes, leurs camarades. Pour les enseignants ; leurs collègues, leurs Ă©lèves, leur cadre professionnel. Pour les familles ( car il ne faut pas oublier que leur concours participe Ă  la rĂ©ussite des enfants), leurs interlocuteurs dĂ©signĂ©s pour le suivi de leurs enfants. Moment donc intense pour tous oĂą chacun prendra ses marques pour le reste de l’annĂ©e.

Du côté des chiffres

Mayotte c’est 94 500 Ă©lèves. 53 00 dans le 1er degrĂ©. 41 000 dans le second degrĂ©. 300 postes supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s pour 6841 enseignants au total. On compte 2 000 Ă©lèves de plus dans le 2nd degrĂ©. Et le budget de 400 millions d'euros octroie un quart Ă  la construction d'infrastructures d’accueil des Ă©lèves.

Aucun problème Ă  cette rentrĂ©e ? Vous ĂŞtes sĂ»r ?

Le SE-UNSA Mayotte à ce stade de la rentrée préfère prendre le temps de l’analyse et des retours de terrain pour donner son avis sur le déroulement de cette rentrée.

Des points positifs, il y en a ! Il faut le dire.

Le vice-Rectorat a travaillĂ© d’arrache-pied tout l’étĂ© pour pallier aux 1700 postes non pourvus en enseignants titulaires. Dans le 2nd degrĂ©, les recrutements des « anciens Â» contractuels dĂ©jĂ  en poste et des appels Ă  candidature via PĂ´le Emploi ont portĂ© apparemment leur fruit. Le SE-UNSA Mayotte se fĂ©licite de constater que le vice-Rectorat ait adoptĂ© un système d’indemnisation pour frais d’installation de tous ceux qui arrivent sur le territoire. Cela faisait 4 ans que le SE-UNSA Mayotte le demandait. Toutefois, il faudra se pencher sur ce point en temps voulu : les « anciens contractuels Â» peuvent lĂ©gitimement se sentir lĂ©sĂ©s de ne pas avoir eux par contre reçu cette indemnitĂ©. Du cĂ´tĂ© du 1er degrĂ©, les difficultĂ©s ont Ă©tĂ© plus nombreuses Ă  pourvoir les postes. Il faudra faire un point dans quelques jours avec les services. La formation et l’accompagnement de ces personnels restent majeurs pour le SE-UNSA Mayotte. Disposer d’une feuille de route claire Ă  travers le projet acadĂ©mique est aussi une bonne nouvelle pour tous. Nous l’attendions depuis plus d’un an. L’éducation prioritaire, la politique de la ville en fond, la crĂ©ation d’un CASNAV sont autant de dispositifs forcĂ©ment positifs pour Mayotte.

Des points nĂ©gatifs, il y en a trop encore ; malheureusement.

Des dysfonctionnements habituels et toujours très difficiles Ă  admettre pour les agents sont Ă  dĂ©plorer. Le SE-UNSA Mayotte refuse le discours qui consiste Ă  dire : «  on est Ă  Mayotte ! Â» Une absence de rĂ©ponse de certains services aux collègues et aux organisations syndicales pour des retards de paiement de salaire, d’heures supplĂ©mentaires effectuĂ©es, d’indemnitĂ©s sont autant de points très pĂ©nibles pour les personnels. Les erreurs d’affectation par le Ministère se sont multipliĂ©es cet Ă©tĂ©. Des dĂ©cisions actĂ©es en commissions paritaires ont pourtant Ă©tĂ© remises en cause dans les jours suivants. Des nominations sont retardĂ©es voire modifiĂ©es. Pour les collègues, c’est un facteur dĂ©stabilisant important.

Une audience prévue avec Mme le vice-Recteur et un comité technique le 7 septembre

Le SE-UNSA Mayotte sera reçu par Mme le vice-Recteur pour faire un point plus prĂ©cis sur cette rentrĂ©e. Il sera aussi question de tout ce qui doit ĂŞtre identifiĂ© dans les trop nombreux ratĂ©s de l’annĂ©e scolaire dernière. Mme le vice-Recteur inscrit son projet dans le temps : en Ă©tant reconduite 2 annĂ©es supplĂ©mentaires, elle peut construire en profondeur le projet acadĂ©mique pour Mayotte avec son Ă©quipe.

Une lettre de rentrée de Mme le vice-Recteur sans concessions

Sa lettre de rentrĂ©e a posĂ© sans masques les dĂ©fis et les difficultĂ©s de l’acadĂ©mie. Le SE-UNSA Mayotte ne cache pas sa satisfaction de l’esprit de son courrier. Mais le plus dur commence : avec tous les personnels, il faudra appliquer au terrain et Ă  ses contraintes, ce projet ambitieux. Le SE-UNSA Mayotte restera un interlocuteur exigeant pour la dĂ©fense des personnels et des valeurs qu’il incarne.

A tous, la section du SE-UNSA Mayotte souhaite une très bonne rentrée.

Et comme le dit notre clin d’oeil de rentrĂ©e, keep cool ! Be SE-UNSA !

 

.

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir