SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
IllĂ©galitĂ© rĂ©elle Ă  Mayotte : le SE-UNSA Mayotte demandera des explications lors de sa prochaine audience auprès du PrĂ©fet
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Des chiffres du journal « le Monde Â» sans concession

Selon un article paru dans le Monde le 5 aoĂ»t 2016, le projet de loi pour l’égalitĂ© rĂ©elle dans les Outre-Mer prĂ©sentĂ© par le gouvernement 2 jours auparavant est « trop prudent Â». A y regarder de près les chiffres sont en effet sans concession. De tous les territoires d’Outre-Mer, Mayotte est le dernier ; et de loin !

En effet quand la moyenne du PIB par habitant des Outre-Mer est de 17 888, et que St Pierre et Miquelon affiche une moyenne quasiment au niveau de celle de  la mĂ©tropole, soit 29 897 euros par an et par habitant, Mayotte annonce un chiffre de 7 900 euros par habitant !

Des dépenses insuffisamment tournées vers les besoins de la population maoraise

Ce chiffre laisse entrevoir l’inĂ©galitĂ© très forte entre une population très hautement rĂ©munĂ©rĂ©e et une population sans revenus. En effet, en 2016, l’Etat dĂ©pensera Ă  Mayotte 50,19% de ses investissements dans la rĂ©munĂ©ration des fonctionnaires contre 39,17% dans ces dĂ©partements de mĂ©tropole. 51,44% contre  40,39% en 2015.

Des dĂ©penses essentiellement tournĂ©es vers les fonctionnaires donc pendant que les investissements de l’Etat pour l’Outre-Mer en moyenne montraient une inĂ©galitĂ© flagrante : ainsi en 2016, 120 euros par habitant dĂ©pensĂ©s par l’Etat pour l’Outre Mer pendant que 169 euros Ă©taient dĂ©pensĂ©s en mĂ©tropole pour chaque habitant. Reste Ă  savoir le chiffre exact de cette dĂ©pense de l’Etat par habitant pour Mayotte : ce sera une des questions que posera le SE-UNSA Mayotte au PrĂ©fet lors de sa prochaine audience avec l’union dĂ©partementale de l’UNSA Mayotte.

EgalitĂ© rĂ©elle ou inĂ©galitĂ© avĂ©rĂ©e ?

A l’heure où la misère régionale s’invite quotidiennement à Mayotte, où les services de l’Etat ne parviennent plus, par manque de moyens dégagés, à faire face aux besoins croissants d’une population dans une grande pauvreté, à l’heure où la continuité géographique n’est pas assurée, où les besoins de scolarisation des enfants ne sont pas assurés à tous, il serait temps que la République se donne les moyens d’exercer son rôle de garant des droits à l’égalité réelle. Mayotte plus que tout autre territoire a besoin de la solidarité nationale pour une forme de discrimination positive.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir