SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Application de la charte de déconcentration pour l’administration territoriale de l’Etat
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Application de la charte de déconcentration pour l’administration territoriale de l’Etat

 

Enregistrer au format PDF

La DGAFP a présenté le 19 juillet deux textes qui seront soumis au CSFPE à la rentrée. Il s’agit de deux projets d’arrêtés pris en application du décret portant charte de déconcentration concernent les actes de gestion RH de proximité et la déconcentration managériale.
L’UNSA Fonction publique a rappelé son attachement aux garanties données aux agents et au rôle des CAP.

Ces pro­jets de texte visent le niveau régio­nal dans le péri­mè­tre de l’admi­nis­tra­tion ter­ri­to­riale de l’Etat, soit les minis­tè­res de l’agri­culture, de la culture, de l’économie, de l’envi­ron­ne­ment, de l’inté­rieur, les minis­tè­res sociaux et les ser­vi­ces du Premier minis­tre.

RĂ©pondant aux enga­ge­ments de l’exé­cu­tif et rĂ©sul­tant de tra­vaux conduits avec les minis­tè­res sur le recen­se­ment des actes de ges­tion dĂ©jĂ  dĂ©concen­trĂ©s, les deux arrê­tĂ©s pré­voient res­pec­ti­ve­ment :

  • La dĂ©concentration des actes de gestion individuels qui ne relèvent pas de la compĂ©tence d’une CAP.
  • La dĂ©concentration managĂ©riale consistant Ă  requĂ©rir l’avis prĂ©alable du chef de service, notamment pour les actes soumis Ă  CAP (avancement, dĂ©tachement, mutation…)

Pour l’UNSA Fonction publi­que :

  • La question de fond est celle des garanties donnĂ©es aux agents, notamment en cas de dĂ©saccords. Les modalitĂ©s de recours ou appels doivent ĂŞtre clairement explicitĂ©es et rappelĂ©es. Le rĂ´le des CAP sur ce point doit demeurer.
  • Un certain nombre de sujets doivent ĂŞtre prĂ©cisĂ©s d’ici le CSFPE qui Ă©tudiera ces textes : dĂ©concentration des affectations dans un mĂŞme pĂ©rimètre ministĂ©riel, des disponibilitĂ©s d’office, des sanctions disciplinaires.
  • Le niveau du chef de service concernĂ© par la dĂ©concentration managĂ©riale doit ĂŞtre prĂ©cisĂ©.
  • Le long travail avec les ministères aurait pu permettre que les organisations syndicales des pĂ©rimètres concernĂ©s soient consultĂ©es. Il s’agit en effet de sujets touchant Ă  la situation des agents que reprĂ©sentent nos syndicats et fĂ©dĂ©rations.
  • Quels moyens supplĂ©mentaires pour les services RH de proximitĂ© qui rĂ©cupèrent ces actes de gestion, dans un contexte de rĂ©organisation rĂ©gionale dĂ©jĂ  difficile ?
  • Quel impact sur les actes concernant les agents des nouvelles DRDJSCS dont ceux de la DDD relèvent de l’arrĂŞtĂ© du 31 mars 2011 ?

L’UNSA Fonction publi­que sera atten­tive à ce que l’enga­ge­ment de la DGAFP, qui a pré­cisé que l’état actuel du droit était inchangé (pas de chan­ge­ment des moda­li­tés de recours ou appels), soit res­pecté et effec­tif.
Le péri­mè­tre de déconcen­tra­tion pour les DDI qui, selon la DGAFP, sera regardé avec les minis­tè­res et la DSAF pour tendre à une uni­for­mi­sa­tion, appel­lera également sa vigi­lance.


Voir en ligne : Décret du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir