SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Prof d’EPS : le suivi mĂ©dical s’impose
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le bilan 2015 des accidents de service, du travail et des maladies professionnelles confirme, dans la lignĂ©e des bilans prĂ©cĂ©dents, la « sur accidentologie Â» chez les professeurs d’EPS. Le taux des accidents de travail est deux Ă  trois fois supĂ©rieur Ă  celui des autres catĂ©gories d’enseignants.

Ces chiffres confirment l’enquĂŞte rĂ©alisĂ©e par le SE-Unsa en 2014. Elle montrait que 41%  des rĂ©pondant-es ont dĂ©jĂ  fait reconnaĂ®tre un accident du travail et 61% ont dĂ©jĂ  eu des problèmes physiques suite Ă  des parades, des dĂ©monstrations ou des manipulations de matĂ©riel.

Afin de ne pas en rester au constat récurrent, le SE-Unsa porte depuis plusieurs années, la demande d’un suivi médical particulier en direction de ces collègues.

Pour ce faire, lors du CHS-CT ministĂ©riel du 26 mai dernier, l’Unsa Éducation, a demandĂ©, dans un premier temps,  la mise en place d’une visite mĂ©dicale rĂ©gulière pour tous les PEPS ayant atteint cinquante ans.

À moyen terme, le SE-Unsa revendique l’instauration de formations régulières sur la sécurité et la prévention des risques liés à ces activités ainsi que la création d’observatoires locaux des installations sportives en lien avec les collectivités locales.

Ce sont là des conditions minimales pour que l’on passe d’une litanie de constats à une politique de prévention digne de ce nom.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir