SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Recrutement diversifiĂ© dans la fonction publique : un dispositif Ă  affiner
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un projet d’amendement du gouvernement Ă  la loi « Ă©galitĂ© et citoyennetĂ© Â», portant sur un nouveau dispositif devant faciliter le recrutement, dans la fonction publique d’Etat, de jeunes de moins de 28 ans sans emploi, a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© le 2 juin aux organisations syndicales.

L’idĂ©e serait de per­met­tre Ă  ces jeunes d’occu­per un emploi contrac­tuel de droit public de 12 mois dans la fonc­tion publi­que, qui lui per­met­trait de bĂ©né­fi­cier d’une for­ma­tion en alter­nance en vue de pré­pa­rer un concours externe de caté­go­rie A ou B. Les can­di­dats seraient sĂ©lec­tion­nĂ©s par une com­mis­sion qui pri­vi­lé­gie­rait, Ă  com­pé­tence Ă©gale, les jeunes rĂ©si­dant dans un quar­tier prio­ri­taire de la poli­ti­que de la ville ou une zone de revi­ta­li­sa­tion rurale ou encore dans les DOM. S’il rĂ©us­sis­sait au concours, le jeune devrait sous­crire un enga­ge­ment de servir.

L’UNSA-FP estime que de nom­breu­ses inter­ro­ga­tions demeu­rent sur la nature des postes pro­po­sés, le finan­ce­ment du dis­po­si­tif, l’impact sur les pla­fonds d’emploi, le diplô­meme requis, la for­ma­tion et la reconnais­sance du tuteur chargé de suivre son par­cours. Sous réserve de répon­ses pré­ci­ses à ces ques­tions, l’UNSA ne serait pas oppo­sée à ce type de pré-recru­te­ment, forme d’ascen­seur social qui pour­rait per­met­tre à la fois de donner un emploi à un jeune et de lui per­met­tre de pré­pa­rer un concours d’accès à la fonc­tion publi­que.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir