SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
NĂ©gociations Ă  Paris pour la Fonction Publique de Mayotte : UNSA Mayotte portera des propositions pour restaurer l’attractivitĂ©
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

C'est avec l'UNSA Fonction Publique que l'union départementale de l'UNSA de Mayotte portera les revendications des agents.

1er objectif: AGS pris en compte des ex-CDM

L'objectif premier sera de s'assurer que la reprise de l'ancienneté générale des services (AGS) des agents de l'ex-CDM soit effective. Pour l'UNSA, quand l'Etat a su solliciter des agents pour le service public, c'est à l'Etat de reclasser ces agents comme il se doit.

2ème objectif: restaurer l'attractivité par des mesures finacières mais pas que...

L'autre volet de notre intervention sera de défendre des propositions pour restaurer l'attractivité mise à mal depuis 4 ans.Il faut que l'Etat prenne des mesures urgentes. Voici nos 3 propositions:

- Favoriser des retours personnalisés ( affectations bienveillantes et adaptées au contexte social du territoire)

- Proposer aux agents une évolution de carrière accélérée dans le cadre de la réforme des PPCR .

En effet, accepter que la situation Ă  Mayotte impose un rĂ©gime dĂ©rogatoire qui puisse autoriser les agents Ă  quitter le territoire quand ils sont en difficultĂ©s et qui leur permette de choisir leur affectation au retour serait 2  signes forts envoyĂ©s aux candidats Ă  l'installation Ă  Mayotte. Sur le plan indemnitaire, une ISG augmentĂ©e et sur les 2 membres du couple associĂ©e Ă  une dĂ©fiscalisation de l'ISG permettraient de compenser un quotidien rendu coĂ»teux par les multiples cambriolages dont est victime au moins une fois chaque agent public Ă  Mayotte.

- Le dernier point est conditionnĂ© par le second et il l'impacte directement: Mayotte ne retrouvera une certaine attractivitĂ© qu'Ă  la condition que l'Etat y assume ses missions rĂ©galiennes: assurer la sĂ©curitĂ©, la santĂ© et l'Ă©ducation de sa population. A ce jour, ce n'est pas le cas. Nos enfants ne peuvent compter sur un service public d'Ă©ducation Ă  la hauteur des enjeux du territoire. De la maternelle Ă  l'UniversitĂ©, le dĂ©ficit en enseignants formĂ©s aux exigences d'un territoire allophone est criant. Les soins les plus Ă©lementaires ne sont pas accessibles: une simple visite chez le dentiste tient du parcours du combattant. Quant Ă  la sĂ©curitĂ©, les violences faites aux personnes ne cessent de croitre de façon dramatique. Ainsi le quotidien nous renvoie Ă  des faits divers terrifiants et rĂ©guliers:  après avoir dĂ©foncĂ© de coups le père, on viole la femme devant les enfants avant de vider la maison. L'immigration clandestine est hors de contrĂ´le de l'Etat. Les effets consĂ©cutifs Ă  cette immigration ne cessent de plomber les missions de l'Etat: les Ă©coles explosent, plus de 6000 enfants isolĂ©s sont recensĂ©s. 80% de la population carcĂ©rale est clandestine. Aucune structure n'est prĂ©vue pour accueillir ces populations. La prĂ©vention et les moyens pour les services d’ordre (police, justice, gendarmerie, armĂ©e) sont pour l’UNSA des prioritĂ©s absolues.

La population maoraise excédée depuis plus d'un mois a pris les choses en main voyant que malgré ses appels à l'aide, l'Etat ne proposait rien qui puisse endiguer ce flux migratoire. Aujourd'hui Mayotte peut basculer dans la guerre civile si on inverse pas ce sentiment d'abandon de l'Etat. L'Etat doit envoyer un signe politique fort et mettre les moyens à la hauteur des enjeux majeurs de ce territoire. L'UNSA défendra les attentes immenses de la population.

 

En PJ la déclaration liminaire prévue demain à Paris


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir