SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Entretien UNSA Mayotte avec le cabinet du MOM sur les questions relatives au relevé de décisions du 15 avril
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

  • Tous les partenaires sociaux réunis autour d'une table le 3 juin

Lors de l'entretien de la délégation de l'UNSA avec M. Ravier, le 16 avril, il avait été convenu de se retrouver à la Fonction Publique pour des négociations avec toutes les organisations syndicales représentatives dans le but d'avancer sur la mise en application des engagements calendés du 15 avril. Une réunion de négociations aura donc  lieu le 3 juin à la FP avec le MOM , les représentants nationaux de toutes les OS et leurs représentants de Mayotte, mais aussi avec la présence du MEDEF. 

L'Unsa se réjouit de cette réunion où tous les partenaires sociaux seront présents.

Pas question de réitérer cette fois-ci, la situation grotesque du 15 avril à Paris au Ministère des Outre-Mer, où les représentants de l'UNSA pourtant convoqués à cette réunion avaient été écartés par des postures de l'Intersyndicale. Non, le dialogue social ne s'accapare pas sous prétexte qu'on bloque tout un territoire pendant 3 semaines! Chaque organisation syndicale choisit sa méthode d'actions pour défendre les intérêts des personnes qu'elle défend. Ce n'est pas parce que nous refusons de bloquer les routes, que l'UNSA ne travaille pas pour l'intérêt de tous.

  • Un point de méthode essentiel pour le 3 juin

L'UNSA a rappelé un point de méthode: procéder en interministériel plutôt que ministère par ministère pour restaurer l'attractivité du territoire.

En effet associer les ministères pour repenser par exemple les questions à Mayotte de sécurité, de prévention contre la délinquance et les questions sanitaires ( MEN - Santé - Intérieur - Justice - Ministère de la culture et des sports) parait à l'UNSA comme le gage de plus d'efficacité.


Nos propositions pour améliorer l'attractivité

  • Au niveau des carrières

S’inspirer au MEN du traitement particulier mis en place au Ministère de l’intérieur en ce qui concerne le retour en Métropole. Instaurer par exemple des bonifications lors des mutations. Permettre des passerelles pour une autre carrière.

  • Au niveau financier:

L'ISG sur 2 têtes et pas sur le couple serait une première mesure. Pourquoi ne pas augmenter l'ISG? Pourquoi ne pas la défiscaliser? Ce seraient 2 mesures fortes pour enrayer des mutations des personnels sur Mayotte en grands déficits.

M. Ravier a répondu qu'il était sur la même ligne sur toutes ces propositions; et qu'il pensait que certaines de nos propositions étaient actuellement travaillées dans les Ministères.

Ne pas se râter dans les mesures contre l'immigration et l'insécurité: alpha et oméga de la situation à Mayotte

Nous avons terminé sur le rapport du Ministère de l'Intérieur. Nous déplorons que les OS ne soient pas davantage associées dans ce rapport interministériel sur la sécurité, la délinquance et l'immigration. Les mesures du Ministre prévues dans les prochains jours n'ont pas le droit de décevoir les maorais. La sécurité et l'immigration sont 2 points qui conditionneront le quotidien de tous, l'attractivité et le climat social des prochaines semaines. UNSA Mayotte tenait à le rappeler au MOM.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir