SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
UNSA Education Mayotte en entretien avec le Ministère des Outre-Mer pour le sujet des expulsions
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

  • Comme promis Ă  la CIMADE et aux associations signataires du courrier, interventions d'UNSA Education Ă  Paris

UNSA Education se réjouit de voir une organisation syndicale se réveiller enfin sur ces problématiques humanitaires et ces questions de droit. Mais où sont les autres OS? Ont-elles disparu des radars?

Après plusieurs semaines d'alertes à Mayotte et à Paris, le travail commence à porter ses fruits. Les médias parisiens, le Monde la semaine dernière et hier, Libération il y a 2 semaines et encore hier, interpellent le pays après nous avoir interrogé directement sur ces sujets d'expulsions.

Le Ministre de l'Intérieur mardi, la Minsitre des Outre-Mer avec lui, mais aussi le Président de la République ont pris position: jugées illégales, ces expulsions suscitent la plus grande inquiétude au pus haut sommet de l'Etat. Là aussi il était temps que l'on se réveille!

  • UNSA Education entendue vendredi par le MOM et après demain (mardi) par le MEN

Vendredi soir M. Ravier échangeait avec notre co-secrétaire académique d'UNSA Education Mayotte mandaté par le SE-UNSA, la fédération et l'UD. Mardi ce sera au cabinet du MEN qu'une délégation sera reçue.

  • Intervention de l'UNSA Education sur les expulsions

UNSA a exprimĂ© sa consternation de constater la passivitĂ© de l'Etat devant ces expulsions programmĂ©es: pas d'interdictions, ni d'oppositions. Juste des contrĂ´les pour qu'il n'y ait pas de dĂ©bordements. Cette attitude de l'Etat interroge. Se contenter de contrĂ´les les "dĂ©casĂ©s" sans intervenir auprès de ceux qui dĂ©casent en toute illĂ©galitĂ© donne l'impression que l'Etat confie le sale boulot Ă  la population pour aller chercher les clandestins  que lui seul devrait aller chercher...Les appels au calme et Ă  la raison du dĂ©putĂ© Aboubacar et du maire de Mamoudzou pour faire cesser les expulsions, ne semblent pas entendus par la population. Celles programmĂ©es ce week end se poursuivent.

UNSA Education Mayotte a également encouragé Paris à prendre connaissance du rapport accablant de Médecins du Monde au regard des soins apportés depuis 5 jours place de la République aux plus de 200 expulsés pourtant français et réguliers: http://www.linfokwezi.fr/un-crise-sanitaire-sans-precedent-a-mayotte-medecins-du-monde/
Les problèmes créés par les expulsions sur le plan humanitaire provoque une aggravation des actes de délinquance: depuis 3 jours des batailles de rues en plein jour se font dans le quartier de Tzoundzou entre les jeunes et les forces de l'ordre à cause des destructions de bangas illégaux.
  • RĂ©ponse de M. Ravier Ă  notre constat d'un Etat passif
M. Ravier a contestĂ© notre analyse. Cette affaire dĂ©pend aussi des Ă©lus. Sans le concours des maires notamment, le relogement des personnes expulsĂ©es et en situation rĂ©gulière  ne peut ĂŞtre envisagĂ©. Ce problème doit ĂŞtre apprĂ©hendĂ© par toutes les parties. UNSA Education ne conteste pas ce point mais chacun doit tenir ses prĂ©rogatives et prendre ses responsabilitĂ©s; au delĂ  de tout calcul politique.
 
  • Le 3 juin, l'ordre du jour ne change pas

Pour finir UNSA Education a eu la confirmation que l'ordre du jour du 3 juin ne changeait pas: les suites du relevé de décisions du 15 avril reste LE sujet du 3 juin à Paris. Pas question de régénérer dans ce contexte social un conflit supplémentaire. C'est bien également la position d'UNSA Education dans cette période cruciale pour les élèves et leurs enseignants.

  • UNSA Education reçue mardi au MEN

UNSA Education est reçue mardi 24 mai à 14h au cabinet du MEN sur ce sujet des expulsions, en particulier.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir