SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Se former avec M@gistère, le témoignage de Béatrice
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
magistere_283100

Au premier abord, bĂ©nĂ©ficier Ă  domicile d’une formation ciblĂ©e sur un sujet qui m’intĂ©resse est une expĂ©rience enrichissante. Pouvoir gĂ©rer mon temps et m’organiser comme je l’entends est assez « vendeur Â» mais me retrouver seule face Ă  mon ordinateur peut rapidement devenir un pensum d’autant plus que naviguer dans le parcours lui-mĂŞme relève souvent du tâtonnement tant il est peu ergonomique. Chaque page est composĂ©e d’un très grand nombre d’informations et du dĂ©roulĂ© de la formation Ă©tape par Ă©tape. Des vidĂ©os de collègues en situation, d’universitaires, de chercheurs, des questionnaires, des quizz, des diaporamas, des liens ouvrant d’autres liens, des sites Ă  consulter… comment mettre ces informations en pratique dans ma classe de maternelle ? Je suis rĂ©gulièrement obligĂ©e de revenir en arrière pour retrouver l’information initiale. Certes, on nous propose des ressources Ă  explorer mais ai-je vraiment besoin de M@gistère pour les trouver ? Les formateurs qui ont Ă©laborĂ© le parcours proposent de consulter des sites comme Éduscol, nous redirigent vers des adresses acadĂ©miques, des sites d’universitĂ©s, d’IUFM… Par ailleurs, je trouve insupportable cette barre de progression Ă  la fin d’un visionnage ou d’un questionnaire pour attester ou non de notre assiduitĂ©. Cela s’apparente surtout Ă  un contrĂ´le du travail fait, alors qu’à mon sens, l’évaluation de la formation Ă  distance devrait surtout reposer sur son efficacitĂ© pour mon travail avec mes Ă©lèves. Et pour l’instant, je suis dubitative.

Pour l’anecdote, l’annĂ©e dernière, j’ai complètement oubliĂ© de cliquer sur la barre d’avancement pendant toute la formation : je me suis donc retrouvĂ©e lors du prĂ©sentiel Ă  afficher un magnifique 0% effectuĂ© (on m’en a bien sur fait la remarque…) alors que j’avais terminĂ© le parcours.

Le moment de présentiel (3 h) en milieu de parcours doit être un moment de mutualisation, de débats, d’échanges. C’est un moment trop court qui ne tient pas ses promesses et qui tourne au listing de sites à consulter ou de vidéos à regarder.

La dernière partie de la formation consiste Ă  dĂ©poser des documents pour les faire partager. Certes l’idĂ©e de partage est intĂ©ressante mais encore une fois, faut-il passer par M@gistère pour mutualiser nos travaux ? Ă€ ce jour, notre forum de discussion reste vide.

En fait, je trouve que ce que l’on nous propose tient plus de l’information que de la formation. Je suis capable de trouver des sites qui rĂ©pondent efficacement Ă  des questions pratiques que je me pose. Je dois renouveler ma pratique car l’expĂ©rience ne suffit pas. J’ai alors besoin d’être « nourrie Â» pour relancer la machine ! M@gistère, pour moi, n’est pas dans cette optique puisqu’à chaque fois on nous demande de produire quelque chose, de rĂ©aliser des sĂ©quences. Si je me suis inscrite dans le parcours « Des situations pour compter et calculer Ă  l’école maternelle Â», c’est parce que j’attends de la nouveautĂ©, des exemples de situations concrètes Ă  mener en classe avec de nouveaux outils.

La rĂ©ussite d’un parcours de formation Ă  distance rĂ©side peut-ĂŞtre dans une dĂ©marche plus libre. Peut-ĂŞtre aussi faudrait-il nous demander nos besoins rĂ©els ? Pour Ă©viter de choisir un parcours par dĂ©faut (3 parcours spĂ©cifiquement « maternelle Â» sur 12), nous pourrions les lister en Ă©quipe enseignante, les faire remonter Ă  l’IEN et bĂ©nĂ©ficier ainsi d’un parcours rĂ©ellement ciblĂ© sur nos attentes.

 

BĂ©atrice, enseignante de MS/GS

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir