SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Aide Administrative : des annonces Ă  concrĂ©tiser rapidement
Article publié le dimanche 4 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Pour rĂ©pondre Ă  la hausse des chiffres du chĂ´mage, le prĂ©sident de la RĂ©publique vient de rendre publique la crĂ©ation de 20.000 emplois-aidĂ©s. Cette annonce intervient alors mĂŞme que dans l’Education Nationale, s’agissant de l’aide administrative aux directeurs d’écoles, ces emplois ont Ă©tĂ© rĂ©duits drastiquement  depuis janvier. 

Alors que le ministre s’était engagĂ© en fĂ©vrier pour le maintien de ces emplois suite Ă  une prĂ©cĂ©dente dĂ©claration prĂ©sidentielle, une instruction aux recteurs datĂ©e du 4 juillet est venue sonner le glas des emplois-aidĂ©s dĂ©diĂ©s Ă  l’aide administrative des directeurs d’école. Cette situation a ouvert un conflit entre le ministère et les directeurs d’écoles. 

Cette dĂ©cision, qui s’ajoute Ă  la purge budgĂ©taire subie depuis quatre ans, met Ă  genoux les Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires. C’est pourquoi, en cette rentrĂ©e, le SE-Unsa a dĂ©cidĂ© d’appeler les directrices et directeurs d’école, Ă  une action de blocage administratif. Dans le mĂŞme temps, il poursuit la diffusion de sa pĂ©tition « Aide administrative : le Bricolage, ça suffit ! Â» qui a d’ores et dĂ©jĂ  recueilli plus de 11 000 signatures  

La balle est dĂ©sormais dans le camp du gouvernement. Le SE-Unsa, ainsi que les directrices et directeurs engagĂ©s Ă  ses cĂ´tĂ©s, seront très attentifs aux dĂ©cisions prises, mais surtout Ă  leur application sur le terrain. Pour cela, ces nouveaux emplois devront ĂŞtre flĂ©chĂ©s vers l’aide administrative. 

Le SE-Unsa appelle donc tous les acteurs concernĂ©s, maires, Ă©lus, familles, enseignants…, Ă  soutenir l’action lĂ©gitime des directeurs pour que l’annonce prĂ©sidentielle se concrĂ©tise sans tarder par des recrutements sur tous les emplois vacants. Faute de quoi le conflit se durcirait. 

La précarité de l’aide administrative ne peut durer plus longtemps. Pour le SE-Unsa, il devient urgent d’apporter une réponse pérenne aux besoins réels des écoles avec des emplois qualifiés et reconnus. Au-delà, il faut engager une réflexion plus large sur le fonctionnement même des écoles primaires et sur la direction d’école

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir