SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Urgence direction et fonctionnement de l’école : action blocage administratif
Article publié le lundi 29 août 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Les directeurs d’école, et avec eux les équipes, sont arrivés à épuisement quant au fonctionnement administratif de l’école. La suppression en catimini de l’aide administrative met le feu aux poudres. Le SE-Unsa initie une action de blocage administratif à la rentrée pour obtenir un secrétariat pérenne.

L’Inspecteur d’Académie a été destinataire d’un courrier l’informant de cette action.

 

2010-2011 : une annĂ©e d’action syndicale et de tergiversations gouvernementales.

Depuis un an, l’avenir de l’aide administrative est suspendu à la rigueur budgétaire et à la politique de l’emploi aidé. Depuis un an, le SE-Unsa, qui a obtenu seul cette aide par un protocole d’accord en 2006, multiplie les interventions et les actions avec la profession et les employés de vie scolaire pour obtenir le maintien de cette assistance.

Après une année de tergiversations gouvernementales, le ministère a attendu le début des congés d’été pour donner aux recteurs et inspecteurs d’académie, en catimini, des consignes de non renouvellement des contrats pour cette rentrée.

RentrĂ©e 2011 : le SE-Unsa appelle au blocage administratif.

L’aide administrative ne peut plus reposer sur les atermoiements de la politique de l’emploi aidé.

« Le bricolage, ça suffit Â», c’est la pĂ©tition lancĂ©e par le SE-Unsa en juin qui a dĂ©jĂ  recueilli 10 000 signatures. En cette rentrĂ©e, le SE-Unsa continue de faire signer cette pĂ©tition et appelle les enseignants des Ă©coles Ă  bloquer les remontĂ©es administratives durant tout le mois de septembre.

Les directeurs se consacreront d’abord à la rentrée des élèves, l’accueil de leur famille et à la coopération avec les collectivités locales.

Budget, responsabilités, articulation temps scolaires et périscolaires, moyens de fonctionner… les équipes des écoles sont arrivées à épuisement. La direction et le fonctionnement de l’école doivent évoluer. Des réponses immédiates doivent être apportées.

En 2006, le protocole d’accord signé par le SE-Unsa et le ministre de l’éducation nationale a étendu le régime des décharges aux directeurs d’école à 4 classes, a institué une revalorisation de l’indemnité des directeurs et reconnu la nécessité d’une assistance administrative. Celle-ci a alors été mise en place via des Emplois de Vie Scolaire (EVS), assis sur des emplois aidés.

 ConfĂ©rence de presse du SE-Unsa - 30 aoĂ»t 2011

Engagez-vous dans cette action en adressant la motion du conseil des maĂ®tres (voir PJ) Ă  votre IEN et Ă  votre Inspecteur d’AcadĂ©mie avec copie SE-Unsa- 209 boulevard Saint Germain – 75 007 Paris.

Signez et faites signer la pétition "Le bricolage ça suffit"

EN PJ et EN NOIR ET BLANC LE BADGE à imprimer ou à insérer dans vos mails

 

 

 


   A IMPRIMER LOGO    
(259.3 ko)
   MOTION    
(26 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir