SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
compte-rendu CTPD DU 16 JUIN 2011 : dotation de surveillance et assistance educative second degrĂ©
Article publié le mercredi 29 juin 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’UNSA EDUCATION constate :
 
-          des moyens en moins concernant les assistants Ă©ducatifs dont 32 % sont consacrĂ©s aux missions de handicap. Il est nĂ©cessaire d’abonder en fonction des besoins.
 
LES CLES D ATTRIBUTION ET REPARTITION
 
-          des collèges : 27 Ă©tablissements classĂ©s en situation particulière
-          les lycĂ©es : la prĂ©vision des effectifs ne fait pas apparaĂ®tre d’évolution significative.
-          9,36 ETP de plus pour l’assistance de surveillance
 
L’UNSA EDUCATION souligne que la présence d’adultes supplémentaires permet de maintenir un travail et un climat serein des équipes.
4,3 ETP de rĂ©serve pour la rentrĂ©e ne suffiront pas dans certains Ă©tablissements en fonction des situations de la rentrĂ©e compte tenu de la prĂ©vision d’effectifs !
L’IA nous a indiqué que des fins de contrats d’ASSISTANTS EDUCATION pourront être transformés en postes de surveillants.
 
L’UNSA EDUCATION dĂ©nonce  le difficile recrutement des assistants pĂ©dagogiques. Compte tenu de leur niveau de qualification (bac +2 ), il y a de nombreuses dĂ©missions en cours d’annĂ©e.
Quant aux assistants d’éducation, il serait important que les contrats soient d’un an afin de gérer les départs.
 
L’UNSA EDUCATION a demandĂ© le listing des postes vacants dans les collèges et les lycĂ©es : IA va voir si possible de nous le donner ?
 
L’UNSA EDUCATION est intervenu pour tous les établissements et les situations signalées.
 
L’UNSA EDUCATION est intervenue pour dĂ©noncer l’ORIENTATION EN SECONDE : DEMAGOGIE, QUAND TU NOUS TIENS !
Notre Inspecteur d’AcadĂ©mie se fĂ©licite que le taux d’admission en seconde gĂ©nĂ©rale soit cette annĂ©e, plus important que prĂ©vu dans notre dĂ©partement. L’UNSA pourrait partager cette satisfaction et pourrait mĂŞme souhaiter qu’une proportion encore plus importante de collĂ©giens rejoigne le lycĂ©e gĂ©nĂ©ral si cette orientation permettait rĂ©ellement Ă  tous ces jeunes de rĂ©ussir ! Mais, hĂ©las !, nous sommes loin de cette situation idyllique : comment accepter les pressions de l’inspection acadĂ©mique sur des chefs d’établissement pour que leur taux de passage augmente, mĂŞme artificiellement ? C’est un manque de respect pour les personnels de direction qui, eux, connaissent les Ă©lèves et une nĂ©gation du rĂ´le, au sein des conseils de classe, des professeurs qui mieux que personne, connaissent le niveau rĂ©el et les possibilitĂ©s de ces jeunes. De plus, cette forte incitation  se fait dans une pĂ©riode oĂą le gouvernement supprime les postes indispensables Ă  la mise en place satisfaisante de la rĂ©forme du lycĂ©e. On envoie en seconde plus d’élèves fragiles au moment oĂą la suppression massive des postes empĂŞche la mise en Ĺ“uvre en seconde de l’aide justement destinĂ©e Ă  ces Ă©lèves ! Les dĂ©lĂ©guĂ©s de l’UNSA ont dĂ©noncĂ© cette orientation dĂ©guisĂ©e, demandĂ© que le projet de l’élève soit respectĂ©, ainsi que la rĂ©elle valorisation de la voie professionnelle ! 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir