SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CAPD DU 16 Juin : réaffectations,PES, ...
Article publié le vendredi 17 juin 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
  1. Liste d’aptitude au corps de P.E. : 29 Collègues sont intégrés
  2. Allègements de service 2 emplois temps Plein soit une journée pour  8 personnes. 4 en attente d’une dotation complémentaire du rectorat
  3. Réaffectations à titre provisoire sur postes de DIR CLIN EDV APPUI CP C ASH
  4. Réaffectations ou affectations sur poste d’adjoint par  priorité médicale
  5. Affectation des 271 TRS : 4 postes sont restés vacants à l’issue du mouvement à TD.
 
A l’ouverture de la CAPD,
 

le SE UNSA est intervenu sur les 62 demandes d’exeat ineat en attente d’un accord, rappelant  le faible rendement des permutations et l’absence de perspectives pour les collègues.

Le SE UNSA a rappelé que l'équilibre personnel et professionnel des enseignants doit être recherché estimant que ce juste équilibre est toujours un facteur de bon fonctionnement du service public. 

Nous avons aussi rappelé que bon nombre d'enseignants, seront dans l'obligation de demander une disponibilité de droit pour rapprochement de conjoint afin de préserver leur famille mais au prix d'effort financier . Ils ne seront donc pas là à la rentrée.

Le SE UNSA a demandé un groupe de travail pour revoir les règles des exeats ineats, dénonçant par exemple la barre des 18 ans imposée aux collègues pour demander un exeat en convenances personnelles : cette règle départementale doit être revue !

 RETRAITE MERE DE TROIS ENFANTS 

Nous avons rappelé nos préoccupations indiquées à l’IA lors de la dernière audience  pour toutes les collègues mise en retraite le 30 Juin au soir.

Ø      l’organisation du remplacement le 1er juillet
Ø      le respect des souhaits des adjointes et directrices souhaitant être dans les locaux de l’école lors de cette dernière journée
Ø      un cadrage départemental assurant les responsabilités de chacun pour cette journée
Ø      Rappel : les collègues qui seraient considérées en activité le 1ER Juillet basculent dans la nouvelle règlementation.

Ø      La pension civile sera calculée dés le 1er juillet !

 

MI TEMPS ANNUALISES
 Les couplages restent en attente faute de moyens de remplacement. 
 Le SE UNSA a rappelé que des collègues ont choisi ce dispositif, aussi pour palier l'absence de mutation. Une réponse urgente s'impose.
Là aussi  l'équilibre personnel et professionnel des enseignants doit être recherché, afin que ce juste équilibre soit un facteur de bon fonctionnement du service public. 
 P.E.S.  
L'IA a demandé un nouvel rééquilibrage des affectations des Stagiaires pour notre département,  qui sera plus déficitaire en postes que prévu Ã  la rentrée.
Les modalités d'accueil sont modifiées à la marge :
·         pré-accueil sur la base du bénévolat EN JUILLET sur un ou deux jours pour la partie administrative et indication des vÅ“ux  pour les affectations.
·         Deuxième période, sur le principe de l'invitation fin Août, en RFL,
·         Ensuite les stagiaires effectueront la rentrée sur leur poste (des couplages pour certains) seuls durant la première semaine.
·         Puis ils effectueront le stage d'observation et  pratique accompagnée dans la classe d'un MAT, si possible choisi dans un groupe scolaire, pour permettre aux stagiaires d'observer  maternelle et élémentaire.
·         15 jours de stage en responsabilité seront réalisés dans la classe du MAT, juste avant les vacances d'automne. Le MAT sera lui aussi en stage.
·         Au retour des vacances, les PES réintègrent jusqu'à la fin de l'année scolaire leur affectation de rentrée.
  1. ·         Le SE UNSA toujours opposé à la mastérisation de la formation, a acté l'affectation à l'année, qui semble un facteur de stabilisation. Trop de PES ont été en grandes difficultés cette année, tous remplaçants  ils ont  assumé des affectations sur tous types de postes, parfois à la demi journée et sur des vastes zones de remplacement... Tous inquiets pour leur titularisation.
  2. ·         Le SE UNSA a demandé que ces collègues puissent utiliser le temps de l'aide personnalisée pour leur formation, à minima sur les deux premiers trimestres. Cette modalité est d'ailleurs prévue dans les textes de l'aide personnalisée !
  3. ·         Les sollicitations et propositions d'aides mises en Å“uvre cette année au sein  des RFL ont alourdi considérablement leur temps de travail.
ALLEGEMENT DE SERVICE
Ce dispositif vient compléter les postes adaptés de courte et longue durée –PACD et PALD-
Le SE UNSA a dénoncé la faiblesse du nombre de supports mobilisés pour répondre aux demandes, au regard de l’effectif des enseignants.
Trop de collègues sollicitent un temps partiel sur autorisation et avec priorité médicale sur le 75 % finançant un allègement de service sur leurs deniers. Nous avons demandé que le 80 % leur soit octroyé afin de minimiser l’impact financier !
Le SE UNSA a demandé que la liste de l’ensemble des demandes soit remise aux délégués . A ce jour seules les 8 demandes satisfaites, et 4 en attente sont  connues !
Réaffectation sur postes spécifiques et priorité médicale & MOUVEMENT COMPLEMENTAIRE DES TRS
Le SE UNSA a vérifié, suivi et est intervenu sur toutes les demandes transmises par les collègues.
 
Pour tous ces points, le SE UNSA a défendu et soutenu les dossiers des collègues.

 

 

   Pour plus d’informations : 95@se-unsa.org

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir