SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
SantĂ© et sĂ©curitĂ© au travail : exercice du droit de retrait
Article publié le mardi 3 mai 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Nous sommes parfois sollicitĂ©s par les collègues sur l’exercice du droit de retrait, particulièrement Ă  l’occasion d’une situation de violence dans l’établissement (agression, intrusion...).
 
Face Ă  l’émotion causĂ©e par une telle situation vĂ©cue, nos collègues veulent se faire entendre et agir auprès de la hiĂ©rarchie qui, trop souvent, minimise les faits et ignore les signalements effectuĂ©s auparavant.
DĂ©munis et mal informĂ©s, voire dĂ©sinformĂ©s par des syndicats peu scrupuleux, nos collègues sont donc tentĂ©s de mettre en avant ce qu’ils pensent ĂŞtre un droit incontestable : "le droit de retrait".
 
- Selon la jurisprudence, le danger grave est un danger susceptible de produire un accident ou une maladie entraĂ®nant la mort ou paraissant devoir entraĂ®ner une incapacitĂ© permanente ou temporaire prolongĂ©e (source : Autonome de SolidaritĂ©)
- L’exercice du droit de retrait est liĂ© Ă  une alerte de la hiĂ©rarchie, alerte basĂ©e sur un motif raisonnable Ă©tabli Ă  partir de faits rĂ©els et montrant le caractère imminent du danger.
 
Le droit de retrait Ă©tant très encadrĂ© juridiquement, une simple dĂ©claration venant après des faits produits rend l’exercice contestable juridiquement, mĂŞme si la demande est humainement lĂ©gitime.
 
Le conseil syndical est donc dĂ©licat car il faut guider utilement les collègues face Ă  une administration souvent cassante (menace immĂ©diate de retrait de salaire) et peu propice Ă  l’écoute des difficultĂ©s rencontrĂ©es.
 
Nos interventions doivent conduire l’administration Ă  prendre en compte la situation, en rĂ©unissant les collègues de l’établissement par exemple.
Les collègues doivent relater les faits par Ă©crit et individuellement en demandant Ă  ce que des mesures soient prises. 
En cas de situation grave et/ou faisant suite à des incidents répétés, ils peuvent demander la tenue d’un CHS spécifique.

 

Il y a donc bien une action syndicale Ă  conduire pour aider les collègues concernĂ©s Ă  se faire entendre..

 
Au plan national, nous abordons rĂ©gulièrement ce sujet dans le cadre du CHS de la fonction publique et aussi du CHS ministĂ©riel de l’éducation nationale.
En effet, il nous semble primordial que les personnels soient informés sur leurs droits et notamment sur les procédures d’alerte à effectuer en amont.
Un guide est en préparation au niveau de notre ministère
 
Un bulletin spécifique sur le droit de retrait a été publié par l’UNSA.
Les demandes du terrain Ă©tant nombreuses, la commission UNSA « SantĂ© au Travail Â» a rĂ©digĂ© une plaquette-guide,  Ă©laborĂ©e avec le concours du service juridique de l’UNSA, Ă  laquelle nous avons participĂ©.
 
Elle contient :
- La base lĂ©gale
- Le Droit de retrait dans la Fonction publique (principe, procĂ©dure d’alerte, conditions de reprise du travail après l’exercice du droit de retrait)
- Des conseils : ne pas confondre droit de retrait et droit de grève
- Des sources documentaires
 
Nous tenons ce document Ă  votre disposition : 95@se-unsa.org
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir