SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Retraite : Cessation Progressive d’ActivitĂ©
Article publié le lundi 21 mars 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Nous sommes toujours dans l’attente d’une circulaire spĂ©cifique concernant la suppression de la cessation progressive d’activitĂ© (CPA) pour les enseignants.

 Certains Ă©lĂ©ments sont cependant connus, suite en particulier Ă  une circulaire du ministère du budget.

 - les collègues actuellement en CPA subissent, comme les autres, le recul de l’âge lĂ©gal de dĂ©part en retraite. Ainsi, s’ils sont nĂ©s après le 1er juillet 1951, ils ne pourront plus partir en retraite Ă  60 ans mais Ă  60 ans et 4 mois, ceux nĂ©s en 1952, partiront Ă  60 ans et 8 mois etc… La durĂ©e d’assurance requise pour annuler la dĂ©cote ainsi que la limite d’âge peuvent Ă©galement varier.

 - La pĂ©riode complĂ©mentaire de travail sera effectuĂ©e sur le mĂŞme rĂ©gime que selon la formule choisie lors de l’entrĂ©e dans le dispositif de la CPA.   

Le SE-Unsa continue à dénoncer la suppression de ce dispositif. En effet, avec la CPA disparaît le seul dispositif concernant la gestion de la fin de carrière. Le ministère doit de façon urgente ouvrir des discussions avec le SE-Unsa et les autres organisations syndicales et proposer des moyens d’assurer aux collègues une fin de carrière respectueuse des capacités de chacun.

Dernière minute : une audience rĂ©cente au ministère nous a permis de rĂ©affirmer notre exigence d’une publication rapide d’une circulaire. Elle ne saurait tarder parait-il. Il n’en reste pas moins que les collègues seront victimes de la modification du dispositif CPA. Le SE-Unsa a revendiquĂ© le respect des engagements pris par l’administration lors l’entrĂ©e en CPA (en particulier le respect de la date de dĂ©part).

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir