SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU DU CHSD du 3/O2/11 : ComitĂ© d’Hygiène et de SĂ©curitĂ© DĂ©partemental
Article publié le mardi 1er mars 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

Les dĂ©lĂ©guĂ©s UNSA EDUCATION ont dĂ©noncĂ© : les fusions d'Ă©cole, la mĂ©decine du personnel, les accidents de service et les maladies professionnelles, le PPMS et le document unique... Lire les propositions de l'UNSA EDUCATION...

Extrait du projet syndical du SE UNSA : « Les conditions de travail sont de plus en plus difficiles du fait : d’une multiplicitĂ© des tâches nouvelles…, du nombre important de rĂ©formes…, d’une pression constante de l’administration, des parents et de la sociĂ©tĂ© dans son ensemble, de la problĂ©matique des diffĂ©rents lieux d’exercice, l’environnement professionnel ayant des rĂ©percussions sur l’exercice de notre mĂ©tier (banlieues sensibles, milieux ruraux isolĂ©s). Ce contexte motive les exigences fortes du SE UNSA quant Ă  l’amĂ©lioration des conditions de vie, de travail et d’emplois des enseignants. Le SE UNSA revendique la mise Ă  disposition des personnels des Ă©quipements indispensables (outils pĂ©dagogiques..) et plus encore une organisation de leur travail (charge, rythme, pĂ©nibilitĂ©) permettant l’amĂ©lioration des conditions d’exercice de leur mĂ©tier. Â»

>>La dĂ©claration de l’UNSA EDUCATION (en pièce jointe)  

-          L’absence de mĂ©decin des personnels : 2 postes sont vacants sur le Val d’Oise. 7 mĂ©decins sur l’acadĂ©mie de Versailles rĂ©parties ainsi : 2 pour le 91, 2 dans le 78, 2 pour le 91 dont 1 qui intervient dans le 95 et 1 Ă  mi-temps pour le 95.

 

-          Pour les Accidents de service et les maladies professionnelles, les dĂ©lĂ©guĂ©s n’ont toujours pas connaissance du nombre de dĂ©clarations d’accidents de service ou de maladies professionnelles qui parviennent Ă  l’IA.

Le SNMSU, le SNIESS UNSA ont fait des propositions au ministère afin d’amĂ©liorer les conditions de travail et de rĂ©munĂ©ration des mĂ©decins des personnels, des mĂ©decins et des infirmières scolaires. 
 
L’UNSA demande l’application du dĂ©cret de 1982 de l’obligation de l’employeur de fournir ces informations au CHS. On ne se contentera pas de l’explication d’un manque de logiciel pour nous fournir ces informations.
 
-          les fusions d’école : L’UNSA ECUATION a proposĂ© que ce point puisse ĂŞtre abordĂ© en CHS.
 
Pour l’administration, 1 maternelle +1 Ă©lĂ©mentaire Ă©gal 1 groupe scolaire… et moins 1 poste de directeur  !
 
Pour l’UNSA : 1+1 a toujours fait 2 , donc deux fois plus de raisons d’être vigilant !
L’UNSA propose que lorsqu’une fusion d’école est proposĂ©e, le CHS puisse ĂŞtre sollicitĂ© afin de donner un avis et proposer une expertise sur un nouvel Ă©tat des lieux des locaux et la mise en Ĺ“uvre des règles de sĂ©curitĂ© (comme les communications entre les bâtiments et le personnel…) au regard de la lĂ©gislation en vigueur.
 
-          le PPMS (Plan Particulier de Mise en suretĂ©) : Après plusieurs interventions en CHS de l’UNSA EDUCATION depuis 2009, l’administration nous a annoncĂ© un plan de mise en place sur notre dĂ©partement sans concertation avec les membres du CHS : 
 
Toutes les Ă©coles devraient faire un exercice PPMS d’ici 2O13.                
Les CPC en EPS ont été désignés pour être les relais auprès des équipes pédagogiques.
 
L’UNSA propose d’accompagner les Ă©quipes, Ă  l’heure oĂą il manque d’adultes dans les Ă©coles :
-          pas de remplacement des collègues absents,
-          suppression des EVS aide administrative
-          l’insuffisance des dĂ©charges de directeur pour dĂ©jĂ  effectuer le quotidien
-          le manque de formation concernant ces problèmes
-          la nĂ©cessitĂ© de nĂ©gocier avec les collectivitĂ©s territoriales puisque le PPMS fait partie du plan communal de sauvegarde.
 
Nous ne nous satisferons pas des rĂ©ponses qui nous ont Ă©tĂ© faites et continuerons Ă  demander que ce point soit Ă  l’ordre du jour des prochains CHS : les responsabilitĂ©s et la rĂ©glementation sont trop importantes pour nous laisser croire qu’il s’agit d’un simple exercice d’évacuation !
 
- Le document unique : obligation de recenser tous les risques d’accidents, de maladies professionnelles encourus dans un Ă©tablissement scolaire tant pour les adultes que pour les Ă©lèves, liĂ©s aux bâtiments et aux installations (Ă©nergies et fluides), aux activitĂ©s (pĂ©dagogiques, sports, sorties scolaires….), liĂ©s aux abords de l’école et Ă  son environnement (voirie, circulation, prĂ©sence Ă  proximitĂ© d’industrie Ă  risques…) et surtout les risques liĂ©s Ă  l’absence d’information et de formation en matière d’hygiène et de sĂ©curitĂ©).
 
L’IA a mis en ligne sur le site un exemple de document unique.
 
L’UNSA EDUCATION a dĂ©noncĂ© l’absence de circulaire, de formation des personnels : il est difficile pour les Ă©quipes de s’approprier de tels outils.
Comme le PPMS, le « document unique Â» n’est pas un simple document administratif Ă  complĂ©ter !
 
Un groupe de travail composé de délégués doit être mis en place.
Nous espĂ©rons cette fois que les propositions des dĂ©lĂ©guĂ©s seront entendues !
 
-          Quant au devenir de notre CHS en CHS CT, nous sommes condamnĂ©s Ă  attendre la publication des dĂ©crets !

Préoccupation de longue date pour l’UNSA au niveau ministériel, nous poursuivrons nos efforts au niveau départemental pour le CHS CT soit mis en œuvre afin de défendre les revendications des collègues pour l’amélioration de leur condition de travail.

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir