SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Des Ă©valuations ... Pourquoi faire ?
Article publié le jeudi 13 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

> Pour la troisième annĂ©e, les Ă©lèves de CM2 vont plancher sur les Ă©valuations nationales. Le temps ne fait rien Ă  l’affaire, ces Ă©valuations demeurent toujours aussi contestables. Enseignants, parents, elles ne nous conviennent pas. Faisons-le savoir !  


Des Ă©valuations nationales en janvier pour quoi faire ?
 
- Pour identifier les besoins des élèves ? Trop tard. Cinq mois pour construire et mettre en œuvre des remédiations, c’est trop court sauf à se concentrer sur des éléments très partiels et pour des élèves qui ne rencontrent pas de grandes difficultés.
 
- Pour faire, un bilan ? Trop tôt. Beaucoup trop tôt ! Placées en milieu d’année, elles ne permettent pas de vérifier l’acquisition des compétences du cycle 3 sauf à penser que les tous les élèves peuvent voir et, surtout, acquérir l’ensemble du programme avec six mois d’avance.

Ces évaluations mobilisent élèves, enseignants et parents pour rien ou si peu. Nous proposons qu’elles soient placées en début d’année de CE2 et CM2. Elles permettraient utilement de vérifier les acquis mais surtout – et c’est l’essentiel- de construire et mener les apprentissages dont les élèves ont besoin. A moins que ce ne soit pas fait pour eux !

Nous voulons des évaluations au service des élèves !

>Plus d’informations

>>Télécharger notre spécial évaluation en PJ


 


   special evaluations   
(183.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir