SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Livret de compĂ©tences : le SE-Unsa demande deux demi-journĂ©es banalisĂ©es
Article publié le dimanche 14 novembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
>La validation du socle commun est obligatoire pour obtenir le DNB en 2011. Dans les établissements, les enseignants ont besoin de formation et de temps pour définir les modalités de cette validation.
Le SE-UNSA écrit au ministère pour demander deux demi-journées banalisées.

 

 

- Monsieur le Directeur,

Par une circulaire parue au BO du 8 juillet 2010, vous avez rendu obligatoire l’utilisation du Livret Personnel de Compétences permettant de valider l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences en classe de Troisième. Cette validation est désormais requise pour l’obtention du Diplôme National du Brevet.
 Le SE-UNSA soutient depuis de nombreuses annĂ©es la logique du socle commun et l’évaluation progressive des acquis des Ă©lèves. A ce titre, il juge que le livret personnel de compĂ©tences, bien que très imparfait, constitue un premier pas vers la transformation indispensable du collège.
Cependant, l’absence d’accompagnement des enseignants, l’absence de formation continue en matière d’évaluation, l’absence de temps de concertation dans les établissements portent gravement préjudice à son appropriation et à sa mise en œuvre.
 En refusant de reconnaĂ®tre la charge de travail nouvelle que gĂ©nère le livret et les difficultĂ©s rĂ©elles qu’engendre ce mode d’évaluation très loin des pratiques habituelles, le ministère prend le risque de voir ce livret transformĂ© en objet formel, vidĂ© de tout sens et rempli pour rĂ©pondre Ă  la demande institutionnelle.
 Pour le SE-UNSA, il est urgent de rĂ©pondre aux besoins d’accompagnement et aux demandes de temps pour la mise en Ĺ“uvre de ce nouvel outil complexe dans des conditions acceptables. Nous vous avons dĂ©jĂ  saisi de cette question essentielle le 23 avril dernier. Ce courrier est restĂ© sans rĂ©ponse. Je rĂ©itère donc ma demande d’adresser des recommandations aux recteurs afin que les Ă©quipes pĂ©dagogiques disposent de deux demi-journĂ©es banalisĂ©es pour organiser ce travail collectif indispensable.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.
Christian CHEVALIER
Secrétaire général
 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir