SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Participation du SE-Unsa aux débats sur les rythmes scolaires
Article publié le vendredi 5 novembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Pour le SE-UNSA les points clĂ©s sont :
 
La question des rythmes est une question importante car elle est un levier pour faire réussir d’avantage d’élèves.
-          
C’est une problématique qui concerne les enfants les plus jeunes mais aussi, très sérieusement, les adolescents. La réflexion doit donc porter sur l’école, le collège et le lycée.
 
-  Il faut adopter une vision globale des diffĂ©rents temps de vie : scolaires, pĂ©riscolaires, extrascolaires, familiaux.
-         Il faut articuler cadre national et mise en Ĺ“uvre locale. L’amĂ©nagement du temps scolaire relève du Ministère de l’Education Nationale. L’amĂ©nagement fonctionnel de celui-ci est une compĂ©tence du conseil dĂ©partemental de l’Education National, du conseil d’école et du conseil d’administration des EPLE. Il faut viser une harmonisation par bassin de vie.
 
-  La semaine scolaire doit faire l’objet d’une approche quantitative mais aussi qualitative (mĂŞme nombre d’heures pour tous mais des besoins spĂ©cifiques) : 24h Ă  l’école, 27h au collège, 30h au lycĂ©e… toutes formes d’aide comprise.
 
-   La rĂ©flexion sur le temps scolaire ne peut pas s’exonĂ©rer d’une rĂ©flexion sur les contenus d’enseignement. Ils sont trop lourds et souvent synonymes d’empilement.
 
-  L’annĂ©e scolaire doit respectĂ©e une alternance Ă©quilibrĂ©e de pĂ©riodes de travail et de pĂ©riodes de repos (7/2) et une amplitude de zonage rĂ©duit.
 
Pour le SE-Unsa la question des rythmes est une question sérieuse. Les enseignants sont toujours aussi attentifs à des évolutions qui permettraient aux élèves de mieux réussir leur scolarité et de trouver davantage d’équilibre. Ils souhaitent aussi que ces évolutions prennent aussi en compte leurs besoins d’amélioration de leurs conditions de travail. Elles ont été considérablement dégradées par la nouvelle définition de leur service et les nouveaux programmes dans le premier degré, par la multiplication des heures supplémentaires et des services partagés dans le second degré.
Toute nouvelle modification ne devra pas négliger cette aspiration des enseignants à mieux vivre leur métier.
A partir d’octobre 2010, des consultations seront lancĂ©es dans les acadĂ©mies par la ConfĂ©rence sur les rythmes scolaires. Le site du ministère (avec un espace de discussion) a ouvert le 14 septembre.
 
Le SE-UNSA propose un argumentaire.
 
Le contexte
Depuis la publication du rapport de l’Académie de médecine le 28 janvier 2010, la question des rythmes scolaires est à nouveau d’actualité.
 
Dans sa conclusion des Etats généraux sur la violence à l’Ecole, Luc Chatel avait annoncé l’ouverture d’une large consultation sur la question des rythmes scolaires et du temps de l’enfant. C’est chose faite depuis le 7 juin 2010 avec le lancement d’une Conférence nationale qui devrait rendre ses réflexions pour la fin de l’année scolaire 2010/2011. Les mesures éventuelles entreraient en application pour la rentrée 2012.
 
Pour le premier degrĂ©, le ministre de l’Education nationale rappelle, dans la circulaire de rentrĂ©e, qu’il est possible de rĂ©partir les heures de classe sur quatre jours et demi, mercredi matin inclus, et incite les recteurs et inspecteurs d’acadĂ©mie Ă  favoriser les projets des Ă©coles qui souhaiteraient fonctionner ainsi. Rappelons que cette organisation, dĂ©rogatoire Ă  la semaine de quatre jours qui est la règle commune, est prĂ©vue dans la circulaire d’application n° 2008-082 du 5 juin 2008 et que ce sont les conseils d’école qui dĂ©cident.
Parallèlement, le SE-UNSA, a été auditionné le 27 mai 2010 sur la question des rythmes scolaires dans le premier degré par la mission parlementaire présidée par Madame Tabarot.
 
Dans le second degrĂ©, sans attendre les conclusions de la ConfĂ©rence, Luc Chatel a lancĂ© l’expĂ©rience « Cours le matin, sport l’après-midi Â» dans 124 Ă©tablissements. La prĂ©sentation du dispositif et le cahier des charges de l’expĂ©rimentation, ouverte durant trois ans, ont Ă©tĂ© publiĂ©s au BOEN n°31 du 2 septembre 2010 (Consulter la note de service n°2010-126 du 18 aoĂ»t 2010). La Liste des Ă©tablissements retenus pour l’expĂ©rimentation est Ă©galement consultable en ligne.
 
Les modalités du débat et le calendrier
Le site du ministère dĂ©taille l’organisation du dĂ©bat. En rĂ©sumĂ©, la consultation se dĂ©roule sous trois formes :
La première est institutionnelle (Ă  partir du 21 septembre) : elle sera menĂ©e par le ComitĂ© de pilotage lui-mĂŞme, qui conduira les auditions et entendra « les analyses et les suggestions de toutes les institutions, de tous les organismes qui peuvent ĂŞtre concernĂ©s par une Ă©volution des grands rythmes scolaires (semaine, annĂ©e) Â».
La seconde forme de consultation est locale (Ă  partir d’octobre). Elle consistera en des tables rondes ou des dĂ©bats, Ă  l’initiative des recteurs, aux niveaux de l’acadĂ©mie, du dĂ©partement et de l’établissement. Ces dĂ©bats « seront ouverts au public et feront l’objet de synthèses rĂ©gulières qui contribueront ainsi Ă  l’enrichissement continu des travaux Â».
- La troisième forme est interactive et nationale avec l’ouverture d’un espace de discussion. Le site internet www.rythmes-scolaires.fr a ouvert le 14 septembre. N’hĂ©sitez pas Ă  aller y faire un tour, les commentaires dĂ©jĂ  publiĂ©s par nos collègues sont significatifs et vont bien au-delĂ  de la question posĂ©e.
 
Au terme de cette période, un rapport précis de synthèse sera rédigé afin de reprendre les apports du débat sous ses trois formes, institutionnelle, locale et interactive. Il sera remis au ministre à la mi-janvier 2011
 
La position du SE-UNSA sur la question des rythmes
Vous trouverez en pièce jointe un argumentaire.
 
La consultation nationale sur les rythmes scolaires est lancĂ©e et le site national qui lui est dĂ©diĂ© vient d’ouvrir : www.rythmes-scolaires.fr. Cette consultation est ouverte Ă  tous : acteurs, usagers, partenaires de l’Ecole en France, citoyens. Vous pouvez exprimer votre avis et vos propositions de plusieurs façons jusqu’au mercredi 15dĂ©cembre 2010.
 
- Vous pouvez participer au débat proposé à tous sur internet. Connectez-vous au site national www.rythmes-scolaires.fr

- Vous pouvez aussi participer aux débats qui seront organisés dans votre académie. Pour en connaître le calendrier, consultez le site
www.rythmes-scolaires.fr

Ce site vous permettra également de lire les comptes rendus et synthèses des débats académiques, et de connaître les contributions des organisations auditionnées au niveau national par le comité de pilotage de la consultation.

NB : Si vous ne parvenez pas Ă  afficher la page web en cliquant sur le lien ci-dessus, veuillez copier le lien suivant dans votre navigateur :
http://www.rythmes-scolaires.fr/conference
 
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir