SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
UN rapport Ă  charge contre l’Ă©cole !
Article publié le vendredi 1er octobre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Ecole primaire : le SE-Unsa dĂ©nonce le rapport Ă  charge de l’Inspection GĂ©nĂ©rale contre les enseignants
La note de synthèse de l’Inspection gĂ©nĂ©rale sur la mise en Ĺ“uvre de la rĂ©forme de l’école primaire aura au mieux déçu, au pire dĂ©couragĂ© les enseignants du premier degrĂ©. Dans une pĂ©riode oĂą ils ont particulièrement besoin d’aide, d’appui et de reconnaissance, l’IG enfonce le clou de la dĂ©fiance, accablant un peu plus une profession dĂ©jĂ  très bousculĂ©e.
Pourtant si l’École tient encore debout, fonctionne tant bien que mal malgrĂ© les coups qui lui sont portĂ©s depuis quatre ans, c’est bien grâce Ă  la conscience professionnelle des enseignants. Ils ont le souci permanent de la rĂ©ussite, et du bien ĂŞtre de leurs Ă©lèves. Dans une sociĂ©tĂ© touchĂ©e par la crise, souvent dĂ©structurĂ©e, leur rĂ´le s’avère de plus en plus complexe. L’Inspection gĂ©nĂ©rale ignore ces questions et dresse un rapport Ă  charge. 
Pour le SE-Unsa, ni les nouveaux programmes, ni les Ă©valuations n’ont apportĂ© de rĂ©ponses efficaces aux rĂ©elles difficultĂ©s que rencontre l’école primaire. Ils ne garantissent pas les acquis nĂ©cessaires Ă  une poursuite d’études profitable au collège. Dans le mĂŞme temps, le « noyau dur Â» de la grande difficultĂ© scolaire s’enkyste.
Les enseignants connaissent la complexitĂ© des processus d’apprentissage. Ils savent qu’on ne peut rĂ©duire cette question Ă  un « recentrage sur les fondamentaux Â», imposĂ© par des Ă©valuations qui ont pour seul objet le contrĂ´le Ă  distance de leur activitĂ© professionnelle. Ils attendent un accompagnement didactique et pĂ©dagogique, un vĂ©ritable conseil professionnel qu’ils chercheront en vain dans ce rĂ©quisitoire superficiel.
Ils demandent aussi des conditions d’exercice de leur mĂ©tier permettant de conduire tous leurs Ă©lèves sur le chemin de la rĂ©ussite. Pour le SE-Unsa, si le projet de budget 2011 reste en l’état, il ne prend pas cette direction : 8000 emplois doivent ĂŞtre supprimĂ©s alors que 4000 Ă©lèves supplĂ©mentaires sont attendus.
Paris, le 29 septembre 2010
Christian CHEVALIER
Secrétaire général
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir