SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Droit au départ anticipé en retraite des parents de 3 enfants
Article publié le jeudi 2 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
 
 Pour les femmes fonctionnaires, la suppression du dispositif de dĂ©part anticipĂ© dont bĂ©nĂ©ficiaient jusqu’à prĂ©sent, sous certaines conditions, les parents de trois enfants ayant quinze ans de service, Ă  un impact sans prĂ©cĂ©dent !
 
 Du fait des mesures restrictives envisagĂ©es dès 2011, dans le projet de loi portant rĂ©forme des retraites, pour ceux qui conserveraient ce droit au dĂ©part anticipĂ©, de nombreuses mères fonctionnaires envisagent en effet aujourd’hui d’effectuer leur demande de mise en retraite avant le 31 dĂ©cembre 2010, pour un dĂ©part au plus tard le 1er juillet 2011, afin de pouvoir bĂ©nĂ©ficier des modalitĂ©s actuelles de calcul de la pension, nettement plus avantageuses que celles qui s’appliqueront par la suite.
 
 Le nombre de dĂ©parts anticipĂ©s provoquĂ©s par ces mesures dissuasives, tout Ă  fait inacceptables, risque donc d’être très important, bien plus sans doute que ce qu’a pu imaginer l’Administration, ce qui, dans certaines professions (en particulier dans le secteur hospitalier), posera a priori de graves problèmes au niveau de l’organisation des services, dès 2011, compte tenu du dĂ©ficit d’emplois qualifiĂ©s dĂ©jĂ  existant dans certains mĂ©tiers.
 
Rappel des problématiques posées par les changements susceptibles d’intervenir dès 2011.
 
 Le projet de loi prĂ©voit, en effet, qu’à compter du 1er janvier 2012, pour tous les fonctionnaires qui n’auraient pas encore trois enfants et quinze ans de service, le droit Ă  un dĂ©part anticipĂ© soit dĂ©finitivement supprimĂ©.
 
 En revanche, tous ceux qui auront dĂ©jĂ  Ă  cette date trois enfants et quinze ans de service conserveront le droit au dĂ©part anticipĂ©, mais dans des conditions bien moins intĂ©ressantes qu’aujourd’hui.
 
Voir en PJ le tableau synthĂ©tique : Divers cas de figures vont se prĂ©senter, en fonction des situations des agents !
 
 
 Cette mesure changeant les modalitĂ©s de calcul de la pension sera a priori très pĂ©nalisante pour les femmes mères de trois enfants ne disposant pas du nombre de trimestres de cotisation exigĂ©s, car le calcul sera dĂ©sormais effectuĂ© en fonction de leur classe d’âge (dans une logique gĂ©nĂ©rationnelle).
 
 Pour les mères de trois enfants ayant eu leurs trois enfants et leurs quinze ans de service avant le 1er janvier 2004 en particulier, les modalitĂ©s actuelles de calcul de la pension s’avèrent très avantageuses (Rappel : 37,5 annĂ©es de cotisation pour un taux plein, avec une valeur de l’annuitĂ© de 2%, sans aucune dĂ©cote). Ce ne sera plus le cas Ă  partir de 2011.
 Les personnes dans cette situation seront donc extrĂŞmement pĂ©nalisĂ©es par les modifications envisagĂ©es dans le calcul de la pension, Ă  compter de 2011.
 
 Le choix Ă  effectuer, partir ou non en retraite avant le 1er juillet 2011 (et donc Ă©tablir ou non sa demande administrative de mise en retraite avant le 31 dĂ©cembre 2010), est bien sĂ»r d’ordre personnel et familial.
 
Mais il faut alerter les collègues éligibles à ce droit sur les effets des mesures restrictives envisagées à compter de 2011, afin que chacun puisse prendre sa décision en connaissance de cause, dans des conditions correctes d’information.

   TABLEAU RECAPITULATIF    
(78.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir