SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Obligations de service des personnels enseignants du premier degré
Article publié le vendredi 25 juin 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Bulletin officiel n°25 du 24 juin 2010
Personnels
Personnels enseignants du premier degré
Obligations de service

La prĂ©sente circulaire se substitue Ă  la circulaire n° 2008-105 du 06 aoĂ»t 2008 qui est abrogĂ©e.

Le cadre gĂ©nĂ©ral du service des instituteurs et professeurs des Ă©coles a Ă©tĂ© redĂ©fini par le dĂ©cret n°2008-775 du 30 juillet 2008.

 

Vous trouverez ci-après les précisions nécessaires à l’application de ce texte.

La rĂ©forme de la formation des personnels enseignants au niveau master modifie les missions des maĂ®tres formateurs ; leurs services sont dĂ©finis au point II.3 de la prĂ©sente circulaire.

 

I - Organisation du service des enseignants du premier degré

Le service des enseignants s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la semaine scolaire retenue en application des dispositions du code de l’Éducation relatives à l’organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

 

A) Le service des personnels enseignants du premier degré s’organise en vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves et trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle, soit cent-huit heures annuelles, effectuées sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la circonscription dans laquelle exercent les enseignants concernés.

 

B) Les cent-huit heures annuelles de service se rĂ©partissent conformĂ©ment Ă  l’article 2 du dĂ©cret du 30 juillet 2008 prĂ©citĂ©, de la manière suivante :

  • 1. Soixante heures consacrĂ©es Ă  de l’aide personnalisĂ©e ou Ă  du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des Ă©lèves rencontrant des difficultĂ©s dans leurs apprentissages et au temps d’organisation proportionnĂ© correspondant.

Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l’aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves.

Le temps d’organisation correspondant à l’aide personnalisée permet d’identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront.
  • 2. Vingt-quatre heures consacrĂ©es :
- Ă  des travaux en Ă©quipes pĂ©dagogiques (activitĂ©s au sein des conseils des maĂ®tres de l’école et des conseils des maĂ®tres de cycle) ;
- aux relations avec les parents ;
- à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.
  • 3. Dix-huit heures consacrĂ©es Ă  l’animation et Ă  la formation pĂ©dagogiques.

 

  • 4. Six heures consacrĂ©es Ă  la participation aux conseils d’école obligatoires. Le tableau prĂ©visionnel des dates et heures des diffĂ©rents conseils et rĂ©unions organisĂ©s dans l’école est adressĂ© par le directeur de l’école Ă  l’inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informĂ©, en cours d’annĂ©e, de toutes modifications Ă©ventuelles.

Le conseil d’école et le conseil des maîtres de l’école sont réunis au moins une fois par trimestre.

Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente.

Le relevé de conclusions de chaque conseil et réunion est consigné dans un registre.

 Une copie du relevĂ© est adressĂ©e Ă  l’inspecteur de la circonscription et, pour ce qui est des rĂ©unions du conseil d’école, au maire de la commune.

Les cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus sont réparties et effectuées sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription, dans le cadre de la circonscription, et font l’objet d’un tableau de service qui lui est adressé par le directeur de l’école.


II. Particularités concernant les obligations de service des enseignants du premier degré

1. Compléments de temps partiel et postes fractionnés

Le service d’un enseignant exerçant à l’année dans plusieurs écoles doit comporter le même temps d’enseignement devant élève que celui de tout autre enseignant à temps complet ainsi que les cent-huit heures de service complémentaire se déclinant dans les quatre composantes rappelées ci-dessus. L’enseignant effectue ainsi, dans le cadre de son service, le nombre d’heures d’aide personnalisée aux élèves correspondant aux quotités de temps partiel qu’il assure. Par exemple, s’il assure son service en complément de deux enseignants à mi-temps, il effectuera deux fois trente heures d’aide personnalisée aux élèves rencontrant des difficultés.

L’utilisation des quarante-huit autres heures de service hors enseignement est organisée par les directeurs d’école concernés en liaison avec les intéressés. Cette organisation doit recueillir l’accord de l’inspecteur de circonscription.

2. Service des titulaires remplaçants

Les titulaires remplaçants ont les mĂŞmes obligations de service que les autres enseignants du premier degrĂ© : vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement et cent-huit heures annuelles globalisĂ©es. Ces dernières sont utilisĂ©es en fonction des projets des Ă©coles oĂą s’effectuent les remplacements.

Un décompte régulier sous le contrôle de l’inspecteur de circonscription permettra de s’assurer de la réalisation des cent-huit heures annuelles.

3. Service des maîtres formateurs

Dans le cadre de leur service, les maĂ®tres formateurs consacrent :

- vingt-quatre heures, dont dix-huit heures d’enseignement dans leur classe et six heures d’activitĂ©s qu’ils effectuent sous la responsabilitĂ© des inspecteurs d’acadĂ©mie-directeurs des services dĂ©partementaux de l’Éducation nationale afin de participer aux actions de formation, d’animation et d’accompagnement des stagiaires ou des Ă©tudiants. Ces activitĂ©s pourront se dĂ©rouler dans les Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur dans le cadre de conventions ;

- deux heures Ă  leur documentation et Ă  leur information personnelles sur les problèmes de formation des maĂ®tres ;

- une heure en moyenne hebdomadaire sur l’annĂ©e (soit trente-six heures annuelles) permettant d’assurer les activitĂ©s visĂ©es au I ci-dessus selon la rĂ©partition horaire suivante : vingt-quatre heures consacrĂ©es aux travaux en Ă©quipes pĂ©dagogiques, aux relations avec les parents, Ă  l’élaboration et au suivi des projets personnalisĂ©s de scolarisation pour les Ă©lèves handicapĂ©s ; six heures d’animation pĂ©dagogique et d’activitĂ©s de formateurs ; six heures de participation aux conseils d’école obligatoires.

Ils pourront, s’ils le souhaitent, assurer des heures d’aide personnalisée auprès d’élèves de leur école ou d’écoles proches. Ces heures seront rémunérées en heures supplémentaires.

Le complément de service à assurer devant les élèves est de six heures par maître formateur. Le regroupement de quatre compléments de service permettra la constitution d’un service complet, assuré par un maître qui enseignera pendant vingt-quatre heures et consacrera cent-huit heures en moyenne annuelle aux activités visées ci-dessus.

4. Service des directeurs d’école

Les directeurs d’école contribuent à l’organisation et à la coordination au sein de leur école des soixante heures d’aide personnalisée aux élèves, notamment par l’élaboration du tableau de service prévu au I.

Ă€ ce titre, ils bĂ©nĂ©ficient d’un allègement ou d’une dĂ©charge sur le service de soixante heures prĂ©vu au I.B.1, dĂ©finis comme suit :

- directeurs d’école ne bĂ©nĂ©ficiant pas de dĂ©charge d’enseignement : ces directeurs peuvent bĂ©nĂ©ficier d’un allègement de service, après accord de l’IEN dans la limite maximale de 10 heures de service ;

- directeurs d’école bĂ©nĂ©ficiant d’un quart de dĂ©charge d’enseignement : dĂ©charge de 20 heures de service ;
- directeurs d’école bĂ©nĂ©ficiant d’une demi-dĂ©charge d’enseignement : dĂ©charge de 36 heures de service ;
- directeurs d’école bĂ©nĂ©ficiant d’une dĂ©charge totale d’enseignement : dĂ©charge de 60 heures de service.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir