SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU DU CHS-CT DU 10 JUIN 2010
Article publié le vendredi 25 juin 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

COMITE D’HYGIENE ET DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL DU VAL D’OISE DU 1O JUIN 2O1O
 
Le CHS-CT un véritable outil où peuvent être abordés vos préoccupations concernant l’hygiène, la sécurité et dorénavant vos conditions de travail.
L’UNSA EDUCATION SIEGE EN CHS-CT au titre des enseignants du premier et du second degré, des médecins scolaires, des infirmières scolaires, des psychologues scolaires, des assistantes sociales scolaires, des personnels de direction de l’Education Nationale, des personnels administratifs et de l’intendance, des inspecteurs de l’Education Nationale, des personnels techniques de l’Enseignement supérieur.
 
 
Le CHS-CT du 1O JUIN 2010 : LIRE LE COMPTE RENDU
se terminera sans que les points rajoutĂ©s Ă  l’ordre du jour par les organisations syndicales, puissent ĂŞtre dĂ©battus !
Un nouveau CHS-CT est prĂ©vu pour le 9 DECEMBRE 2010 :
 N’hĂ©sitez pas Ă  nous faire part de vos remarques et questions ou difficultĂ©s que vous rencontrez : 95@se-unsa.org
 
 

 

POINTS ABORDES
PROPOSITIONS DE L’UNSA EDUCATION
REPONSE DE L’INSPECTION ACADEMIQUE
BILAN DE LA GRIPPE A
Tableau remis en sĂ©ance sur le nombre d’élèves du second degrĂ© vaccinĂ©s dans par les mĂ©decins et les infirmières scolaires.
 
Lecture du tableau DES VACCINATIONS DES ELEVES DANS LE SECOND DEGRE : remis en sĂ©ance par le mĂ©decin du rectorat.
 
L’UNSA Education intervient pour signaler le problème du non paiement des vacations des mĂ©decins scolaires, des infirmières et des agents administratifs.
L'UNSA Education a demandĂ© des explications sur les retards de versement de ces indemnitĂ©s.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour le paiement des vacations :
les chefs de centre devaient faire parvenir les états à la DDAS ou à la Préfecture (validés par les autorités sanitaires pour les administratifs à l’Inspection Académique). Les dernières remontées sont parvenues difficilement jusqu’en Avril.
Un certain nombre de personnels serait dĂ©jĂ  payĂ© d’autres non  en particculier des mĂ©decins sous contrat (paiement sur le salaire de juillet)
 
Pour les personnels qui ont effectuĂ© des vacations avant les dĂ©crets du 4 et 10 dĂ©cembre , le financement sera pris en charge par la PrĂ©fecture.
 
Montant :
- vacation après le 10 dĂ©cembre en heure supplĂ©mentaire) : soit 1,5 si le dimanche 2 fois la quotitĂ© correspondant Ă  leur taux.
- vacation avant le 10 dĂ©cembre  : il s’agirait d’indemnitĂ©s ?
 
Ecole des Bourguignons d’EZANVILLE : problème signalĂ© depuis plus de 3 ans.
-          après le dĂ©placement courant 2OO9 par le SAMU, une facture de 8OO euros Ă  Ă©tĂ© transmis Ă  l’école : aucun Ă©lève ni adulte n’ayant Ă©tĂ© hospitalisĂ©. Des symptĂ´mes allergiques (irritation aux yeux) ont Ă©tĂ© constatĂ©s.

 

 

 

 

 

 

L’UNSA Education demande une ligne budgétaire pour des opérations spécifiques si besoin était de solliciter l’intervention d’un expert indépendant.

 
 
 
Après lecture du compte rendu de la Mairie, l’Inspection académique propose l’intervention du Ministère de l’air et de l’écologie pour refaire toute une série de nouvelles expertises.
 

 

Proposition acceptée.

 

 

L’Inspection Académique accepte qu’une délégation du CHS se déplace sur place.

 
Tous les enseignants y compris ceux amenĂ©s Ă  venir travailler temporairement (ZIl…) sur l’école donneront aussi leur avis.
 

 

 

 

 
 
ACCOMPAGNEMENT DES ATTEINTES A LA SANTE
PRESENTATION DU BILAN PAR LE MEDECIN DES PERSONNELS
 
 
 
 
 

 

L’UNSA Education revendique
-          l’amĂ©nagement des horaires,
-          ou l’affectation sur un poste adaptĂ©
-          ou des propositions de reclassement
pour chaque agent dont la situation médicale le nécessite et non en fonction des possibilités budgétaires.
Trop de collègues sollicitent un temps partiel Ă  leurs frais !

A propos des opĂ©rations du mouvement inter et intra (permutations) des enseignants, l’UNSA Education regrette l’absence d’entretien avec le mĂ©decin des personnels. En effet, mĂŞme au titre des prioritĂ©s mĂ©dicales, compte tenu des textes, cet entretien n’est pas systĂ©matique. De plus, le manque flagrant de vacation des mĂ©decins des personnels (toujours un poste vacant sur le 95) ne permet pas de rĂ©pondre Ă  tous les besoins en matière de santĂ©, sĂ©curitĂ©, hygiène et conditions de travail de tous les personnels. 

L’UNSA Education rappelle que le mĂ©decin des personnels n’est pas un fonctionnaire d’Etat mais est rĂ©munĂ©rĂ© sur la base de vacations !
L’UNSA Education a soulignĂ© que les Postes AdaptĂ© de courte et de longue durĂ©e ont un contingent trop faible pour l’AcadĂ©mie de Versailles soit : 3 postes pour chaque dĂ©partement.
Il est urgent que le Rectorat prenne conscience de son obligation de proposer des aménagements d’horaires, des lieux et conditions de travail pour son personnel en situation de handicap ou dont l’état de santé le justifierait.
480 personnes ont été vues –toutes catégories confondues.
 
1ER DEGRE : visite de 9 personnes 3 EXEAT POSTES ADAPTES, PRIORITES MEDICALES (18 en 2OO9 et 17 en 2O1O)
60 visites médicales pour les postes adaptés, allègement de service….
 
Evolution du CHS en CHS-CT :
 
A partir des nouveaux textes sur les accord santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail dans la fonction publique et mise en place des nouvelles directives d’ici Ă  2011 :
15 actions organisées en 3 axes
LES AXES
- instances et acteurs opérationnels en matière de santé et sécurité au travail,
- objectifs et outils de prévention des risques professionnels,
- dispositifs d’accompagnement des atteintes à la santé,
 
LES ACTIONS
-          Ă©valuation et prĂ©vention des problèmes de santĂ© liĂ©s aux risques psychosociaux,
 
-          Ă©valuation et prĂ©vention des troubles musculo-squelettiques,
-          suivi mĂ©dical des risques cancĂ©rogènes, mutagènes, toxiques
-          amĂ©lioration du fonctionnement du rĂ©seau des inspecteurs en hygiène et sĂ©curitĂ©
-          dĂ©veloppement de vĂ©ritables services de santĂ© au travail et amĂ©lioration des conditions d’emploi des mĂ©decins du travail,
 
 
 
-          rĂ©novation du rĂ©seau des ACMO
Agent ChargĂ© de la Mise en Ĺ’uvre nommĂ© dans tous les Ă©tablissements (surtout mis en place dans le second degrĂ©) pour assurer les missions liĂ©s Ă  la santĂ©, sĂ©curitĂ©, l’hygiène et les conditions de travail.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-          achèvement de la mise en place gĂ©nĂ©ralisĂ©e du document unique : document obligatoire dans chaque Ă©tablissement du premier et du second degrĂ© qui doit recenser tous les risques en matière de santĂ©, d’hygiène et de sĂ©curitĂ© et des conditions de travail.
 
 
 
 
 L'UNSA Education veillera Ă  ce que ces propositions trouvent toutes leurs applications dans le 95 et n’hĂ©sitera pas Ă  en rappeler les obligations.

 

 

L'UNSA EDUCATION insiste sur le fait que les CHS- CT peuvent se rĂ©unir autant de fois que nĂ©cessaire : soit sous forme de CHS-CT ordinaire soit exceptionnel.

 
 
L’UNSA Education se réjouit que les
Personnels de l’Education Nationale vont bénéficier enfin d’un droit
existant dans le code du travail !
 

L’UNSA Education regrette toutefois qu’aucun engagement ne soit pris :

- quant au dĂ©lai de mise en place de cette mesure, 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’UNSA Education attire l’attention de l’Inspection Académique sur la nécessité de nommer et former des ACMO tant dans le premier que dans le second degré.

Qu’il ne serait être question que les seuls les directeurs soient sollicités pour cette tâche.

En effet, les ACMO ont des missions rĂ©glementaires dĂ©finis par le code du travail, impliquant une nomination officielle et avec du temps de dĂ©charge et des dĂ©placements qui doivent faire l’objet de remboursement.

 
L’UNSA Education intervient pour souligner :
-          les difficultĂ©s des Ă©quipes pour mettre en place du PPMS (plan particulier de mise en suretĂ©, concernant les risques majeurs, obligatoire dans tous les Ă©tablissements du premier et du second degrĂ© : quel temps pour l’élaboration, quels moyens budgĂ©taires et techniques pour sa mise en place et la connaissance de la rĂ©glementation très prĂ©cise des risques majeurs ?)
-          les responsabilitĂ©s des directeurs et des chefs d’établissements toujours croissantes de ce dossier qui nĂ©cessite une vĂ©ritable formation des Ă©quipes.
 
L’UNSA Education rappelle notre revendication de la prise en charge pour tous les enseignants d’une formation aux premiers secours régulièrement actualisée dans le cadre du plan de formation.
 
 
MĂŞme si dans le second degrĂ©, des Ă©tablissements ont essayĂ© d’y travailler, les collègues nous font part rĂ©gulièrement de leurs difficultĂ©s pour la mise en place du document unique.
 
L’UNSA Education propose un CHS-CT exceptionnel traitant ces points. Certains Ă©tablissements se situent sur des commune avec un site industriel classĂ© « SEVESO Â».
 L’Inspection AcadĂ©mique indique la tenue au moins de 2 CHS-CT par an.
 
 
 
 

 

 

 

 

 

L’Inspection Académique annonce dans le cadre de la Cohérence de l’amélioration des conditions de travail, la mise en place d’une visite médicale en principe tous les 2 ANS.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 
L’Inspection AcadĂ©mique reconnaĂ®t des difficultĂ©s de mise en place du rĂ©seau des ACMO tant dans le premier que dans le second degrĂ© : l’objectif dans un premier temps sera de nommer un ACMO par circonscription dans le premier degrĂ©, un point sera fait pour le second degrĂ©.
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Inspection AcadĂ©mique indique se prĂ©occuper de :  la dĂ©signation des personnes, la formation des enseignants.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L’Inspection Académique admet l’importance de la question et examinera notre demande.

 
 
valign="top" width="310">

 

L’UNSA EDUCATION a demandĂ© en novembre 2009 la tenue d’un CHS exceptionnel suite au dĂ©cès d’un collègue après malaise sur son lieu de travail (Ă©vènement appris en CDAS : comitĂ© d’action social dĂ©partemental).
Nous réitérons notre demande compte tenu que nous n’avons obtenu aucune réponse à ce jour.
 
L’UNSA Education rappelle qu’un CHS doit se tenir dans les 24H qui suivent un « Ă©vènement grave Â» ou un accident du travail grave sans attendre la dĂ©cision du comitĂ© mĂ©dical de dĂ©clarer s’il s’agit bien d’un accident du travail ou non : ce qui n’a pas Ă©tĂ© le cas.
Le CHS doit faire une enquête administrative et/ou une expertise des circonstances dans le cadre de la prévention.
 
De quels outils le CHS-CT va-t-il se doter afin que les dĂ©lĂ©guĂ©s puissent ĂŞtre informĂ©s sous 24 H de tels Ă©vènements, d’actes de violence, d’incidents sur les bâtiments (incendies…) et des accidents du travail ?
 

 

 

L’administration s’engage à ce que ce point soit mis à l’ordre du jour du prochain CHS-CT.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir