SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
CHSCT DU 10 juin 2O1O
Article publié le vendredi 11 juin 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

DECLARATION UNSA EDUCATION : CHS Du 1O JUIN 2O1O

 
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Mesdames, Messieurs,
 
L’UNSA se félicite des accords qui ont permis l’élargissement des compétences des commissions et comités hygiène et sécurité en CHSCT.
 
Afin que le CHS puisse ĂŞtre un outil efficace pour l’hygiène et la sĂ©curitĂ© mais aussi pour la santĂ© de tous les personnels enseignants ou non enseignants, nous tenons Ă  nous faire l’écho et le relais de nos collègues dont les prĂ©occupations sont les suivantes :
 
• Les responsabilités des directeurs, chefs d’établissement, ACMO et enseignants qui leur incombent : toujours plus nombreuses,
• L’allongement de la durée d’activité : conséquence sur la santé au travail, ainsi que l’aide et le suivi pour les personnels tout au long de leur carrière.
• Les difficultés liées à la violence,
• Les pathologies spécifiques –ou non- du métier d’enseignant : les problèmes liés à la voix, les troubles musculo squelettiques,
• Les situations de harcèlement, de stress
 
L’UNSA réaffirme son exigence d’un développement du dialogue social pour aboutir à une politique réfléchie et concertée avec les représentants du personnel aussi bien au plan national que local.
 
L’UNSA Education revendique la reconnaissance de certaines pathologies spécifiques au métier d’enseignant dans la liste des maladies professionnelles.
-          des mesures pour prendre en compte l’allongement des carrières dĂ» Ă  la loi sur les retraites.
 
-          De renforcer la sĂ©curitĂ©
 
Pour les PPMS, des notes de service viennent d’être mises en place concernant le premier (et nous avons souhaitĂ© que ce point soit portĂ© Ă  l’ordre du jour) :
L’UNSA revendique une véritable aide et des formations dans le cadre des animations pédagogiques pour les collègues du premier degré afin de permettre la mise en place de la législation concernant le PPMS.
 
Pour se protéger contre les phénomènes de violence
Les enseignants doivent faire face Ă  la manifestation de la violence en milieu scolaire.
Nous revendiquons la reconnaissance aux personnels d’exercer leur droit de retrait en cas de danger grave et imminent et la possibilité de saisine immédiate des CHS en cas d’agression ou d’intrusion dans les établissements.
 
 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir