SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Grippe A : ComitĂ© d’hygiène et de sĂ©curitĂ©
Article publié le vendredi 18 septembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA EDUCATION s’est fĂ©licitĂ©e de la tenue du CHS DĂ©partemental ce jeudi 17 septembre en prĂ©sence de Monsieur l'Inspecteur d'AcadĂ©mie, des mĂ©decins des personnels du rectorat et de l'Inspection AcadĂ©mique, et du mĂ©decin des Ă©lèves. Le CHS AcadĂ©mique a eu lieu le 11 septembre .

Ces comités doivent apporter les réponses tant attendues par l’ensemble des personnels de l’Education Nationale. En effet, nous considérons que la communication ministérielle est surtout destinée aux parents.

Les quelques Ă©lĂ©ments de mise en Ĺ“uvre, indiquĂ©s dans la circulaire laissent nos collègues –chefs d’établissements, infirmières, enseignants, directrices et directeurs d’écoles souvent dans l’expectative ! Informations transmises et noyĂ©es dans toutes les circulaires de rentrĂ©e !
Notre propos est de permettre à nos collègues d’exercer leurs missions dans un climat le plus serein possible.
 
Nous avons rappelĂ© :
 
  • l’absence de mĂ©decins des personnels titulaires de l’Education Nationale dans les dĂ©partements, et des vacations trop insuffisantes pour accueillir les personnels ;
  • le trop faible effectif d’infirmières dans les Ă©tablissements du second degrĂ©,
  • la dĂ©lĂ©gation aux mĂ©decins de PMI pour les visites dans les maternelles
  • l’étendue des secteurs pour les infirmières et mĂ©decins exerçant leurs missions dans le premier degrĂ©, les conduisant Ă  n’intervenir que sur des situations d’urgence dans la plupart des cas !
  • l’absence d’infirmerie dans les Ă©coles etc.…..
 
L’UNSA EDUCATION constate Ă  travers les remarques des collègues, les directives difficiles Ă  appliquer dans le premier degrĂ© auprès des familles,  des disparitĂ©s importantes entres les collectivitĂ©s territoriales chargĂ©es de financer les masques de prĂ©vention dont certains ne sont pas aux normes et adressĂ©s aux Ă©coles sans aucune information, l’absence de distributeurs de savon, de serviettes jetables, dans les lycĂ©es, collèges et Ă©coles
 
Telles sont les conditions dans lesquelles les collègues doivent mettre en œuvre le plan de prévention de la grippe A/H1N1.
 
C’est pourquoi L’UNSA EDUCATION a demandĂ© durant ce CHS des rĂ©ponses aux interrogations des collègues,  que nous relayons ici :
 
1)     les raisons du chiffre 3 retenu pour les fermetures et comment les identifier ? Les parents devront-ils informer l’école comme pour les maladies contagieuses ? Le mĂ©decin traitant devra t-il faire un certificat mĂ©dical de non contagion ?
 
RĂ©ponse :
-      Les 3 cas n’entraineront pas de fermetures systĂ©matiques. C’est aux chefs d’établissement voire aux infirmières lorsqu’elles sont lĂ ,  et directeurs, directrices d’évaluer les « symptĂ´mes grippaux : fièvre et toux.  Pour ce faire, il est demandĂ© de prĂ©venir les familles par un courrier type(Ă  demander Ă  votre IEN) et  complĂ©ter L’ANNEXE AU BO N° 31. Cette annexe anonymĂ©e est indicative, les Ă©coles qui le souhaitent pourront l’adapter.  Un modèle dĂ©partemental allĂ©gĂ© devrait voir le jour, Ă  la demande de l’UNSA EDUCATION .
 
-      Les situations sont dĂ©clarĂ©es par les chefs d’établissement et les IEN Ă  l’Inspection AcadĂ©mique, via deux lignes tĂ©lĂ©phoniques spĂ©ciales.
 
A noter : les fermetures de classes ne sont efficaces que si elles interviennent très rapidement….Elles sont prĂ©conisĂ©es pour restreindre la pandĂ©mie mais deviendront rapidement inutiles …. Comme le montrent de nombreux exemples dans les dĂ©partements dĂ©jĂ  touchĂ©s, et en particulier chez les lycĂ©ens et collĂ©giens !
 
2)      Comment gĂ©rer les situations des Ă©lèves (PAi,  PPs.), et collègues Ă  risques : femmes enceintes, pathologies particulières; maladies chroniques…?prise en charge des Ă©lèves et des personnels prĂ©sentant des symptĂ´mes grippaux.
 
RĂ©ponse : Pour le personnel Ă  risques comme pour les  Ă©lèves,  c’est leur mĂ©decin traitant qui dĂ©cidera du protocole Ă  appliquer. Ces enfants et personnels recevront via la Caisse primaire d’assurance maladie, les modalitĂ©s de vaccination… Pour les enfants atteints de graves maladies, la famille informera l’école de la dĂ©cision du mĂ©decin. En cas de difficultĂ©s, le mĂ©decin scolaire doit ĂŞtre contactĂ©.
 
Un(e) enseignant dont le conjoint ou le(s) enfant(s) est atteint de la grippe, ne bĂ©nĂ©ficie pas d’une absence exceptionnelle.
 
Des dispositions seront prises pour les femmes enceintes -au cours du 3ème trimestre de grossesse- : Un congĂ© spĂ©cifique exceptionnel appelĂ© : Inaptitude Temporaire PrĂ©sentiel pourra ĂŞtre accordĂ© par le mĂ©decin des personnels. Ce congĂ© exceptionnel sera ensuite relayĂ© par  les 15 jours de grossesse pathologique. â€¦. Une information spĂ©cifique sera prochainement mise en ligne sur le site de l’IA .
 
Le mĂ©decin des personnels du rectorat demande que les enseignants malades restent chez eux …. Les organisations syndicales ont tenu Ă  souligner les difficultĂ©s de remplacement en temps ordinaire et donc Ă  fortiori en cas de pandĂ©mie !
 
L’UNSA Education souligne l’importance d’une cohérence des mesures avec les collectivités territoriales pour les personnels dépendant des communes, des conseils généraux et régionaux afin que nos collègues puissent obtenir rapidement le matériel de base pour faire appliquer les gestes de prévention préconisés par les affiches, ou les spots dans les média. Des difficultés sont soulignées en ce qui concerne les masques parfois diffusés dans les écoles….
 
RĂ©ponse :
-      les masques sont destinĂ©s aux Ă©lèves ou enseignants qui dĂ©clarent les signes grippaux au sein de l’école ou des Ă©tablissements et dans l’attente de leur retour au domicile.
-      Divers masques sont distribuĂ©s mais tous ne sont pas efficaces…Certains ne protègent l’entourage qu’un quart d’heure ! La pĂ©nurie est dĂ©jĂ  avĂ©rĂ©e. Donc le mĂ©decin prĂ©conise d’éloigner au moins Ă  deux mètres l’enfant malade en le gardant bien sĂ»r dans la classe en attendant l’arrivĂ©e des parents. On ne laisse pas un Ă©lève seul « Ă  l’isolement Â».
 
-      En ce qui concerne, le savon ou les serviettes jetables, les directeurs doivent saisir leur IEN si la mairie de livre pas le matĂ©riel adĂ©quat. Dans les collègues et lycĂ©es, ces achats relèvent du service d’intendance….Certes, il s’agit de choix budgĂ©taires,  l’enveloppe restant la mĂŞme !
 
 
 
Enfin, L’UNSA EDUCATION tient Ă  rappeler une fois de plus que les directeurs et directrices des Ă©coles ne sont pas des personnels de direction.  Les directives doivent ĂŞtre dissociĂ©es  : celles du 2nd degrĂ© et du 1er degrĂ©.
 

Un CHS sera à nouveau réuni, si les évolutions de la pandémie le nécessitent.

Pour réagir à cet article ou nous signaler vos difficultés : 95@se-unsa.org

 
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir