SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Audience avec le DASEN (23/04) : Compte-rendu
Article publié le mardi 23 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


 

Ordre du jour de l’audience avec le SE UNSA 95

23 avril 2024 de 10h à 11h30

Présent.e.s :

M Flipo Olivier, secrétaire direction d’écoles

Mme Bayard Cyndie, secrétaire mutations et trésorière

M Saubaber Thomas, secrétaire départemental

 

Ø  Remplacement :

Auto-remplacement

Le DASEN a mis en place un dispositif de formation pour les collègues intervenant en CP et CE1 dédoublés en REP. Le souci c’est que ces collègues ne sont pas remplacé.e.s et que les élèves sont répartis dans les autres classes de même niveau.

Le SE UNSA 95 a dénoncé cette modalité qui fait peser sur l’équipe les difficultés du remplacement. Cette formation organisée par notre employeur doit être remplacée.



Nombre de classes non remplacées :

A l’instant T, 250 classes ne sont pas remplacées.

Ce chiffre ne prend pas en compte le dispositif énoncé ci-dessus. Ce qui signifie que ce chiffre est à réévaluer.

Formation continue :

La formation continue des collègues en REP+ reprendra « normalement » le 13 mai 2024. Nous attendons la mise en opérationnalité de cette annonce.

 

Ø  Mouvement intra :

Nombre de participant.e.s : 2099

INEAT EXEAT : politique pour la RS 2024

Le calibrage pour la campagne 2024 n’est pas connu à ce jour. Le SE UNSA 95 a rappelé que 29 collègues avaient eu la possibilité de quitter le département par EXEAT en 2023. Nous demandons la même politique pour la RS 2024.







Ø Formation continue :

La question centrale pour le SE UNSA 95 est l’articulation de la formation continue (18h) et la scolarisation des élèves qui interrogent le cadre. Le SE UNSA 95 a interrogé la DSDEN pour connaître les modalités de la formation pour la RS 2024. Nous avons interrogé aussi la DSDEN concernant la place de l’Ecole Académique de Formation Continue (EAFC). A cet instant, le travail est en cours. Nous suivons le dossier avec intention.





Ø  RS 2024 :

Redoublement : réponse à la lettre du 5 avril 2024

Le SE UNSA 95 a dénoncé la demande institutionnelle de faire peser sur les équipes le redoublement via l’obligation à un.e élève concerné.e de participer à un stage de remise à niveau ou un stage de réussite éducative. Ces deux stages sont des parts de PACTE. Ce sont donc des heures supplémentaires. Pour en savoir plus, rdv ici.

Labellisation des manuels :

Le SE UNSA 95 a dénoncé la labellisation des manuels. Cela pourrait avoir conséquence de restreindre le champ des manuels utilisés par les collègues. Nous ne deviendrions que des éxécutant.e.s. Ce n’est pas la vision du métier que nous défendons. La liberté pédagogique est un pilier très important pour le SE UNSA 95.

RPI : décision

La DSDEN a écouté les interventions du SE UNSA 95 lors des travaux de carte scolaire. Il n’y aura pas de changement dans les décharges de RPI pour la RS 2024.

BD : coloration de la brigade : modalités

Le SE UNSA 95 a redemandé la création d’une brigade de collègues volontaires gérée par les circ ASH qui interviendra pour soutenir les équipes lors de situations tendues avec des élèves qui interrogent le cadre. Cette demande est en train d’être travaillée par notre employeur.



Ø  Ressources Humaines :

Temps partiels pour retraite progressive :

7 collègues ont fait une demande et auront la réponse en fin de semaine.

Temps partiels :

Des collègues qui demandent un TP sur autorisation seront reçu.e.s le 24 avril afin d’affiner leur demande. Pour rappel, si le DASEN ne valide pas votre TP pour la RS 2024, il y a la CAPD recours au mois de juin au sein de laquelle le SE UNSA 95 siège avec 2 sièges.



Ø  AESH :

Le SE UNSA 95 a dénoncé le manque criant d’AESH. A l’inverse, il y a des PIAL qui seraient en surchauffe. Ce qui signifie qu’il n’y aura plus de recrutement sur ceux-ci. Le SE UNSA 95 a alerté la DSDEN afin que cela ne se fasse pas au détriment des équipes et des élèves.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir