SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire de l’UNSA Education 95 pour le CSA
Article publié le mardi 6 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Monsieur le Directeur Académique,

Mesdames et Messieurs les membres de ce comité,


Nous sommes réuni.e.s ce jour afin d’échanger sur la répartition des moyens pour la rentrée scolaire 2024 dans notre département. Celle-ci se limite à l’ouverture et la fermeture de classes dans les écoles. C’est un comité creux qui ne répond en rien aux besoins des élèves, de l’école et de la profession.

Alors que la loi de transformation de la fonction publique a mis en place les CSA, ceux-ci se limitent Ă  aborder des questions en surface. ConformĂ©ment Ă  ce que prĂ©voit le dĂ©cret, l’UNSA Éducation 95 demande Ă  ce que soient traitĂ©s les problèmes de la santĂ© scolaire, ceux des infirmières scolaires, des mĂ©decins scolaires, des postes Ă  dominante pĂ©dagogiques et rĂ© Ă©ducatives, des PSYEN, des AESH. Toutes les missions liĂ©es au bien ĂŞtre des Ă©lèves sont importantes. Faire classe nĂ©cessite d’autres modalitĂ©s que le frontal. Mais pour cela il faut des moyens : rien de bien original ! Cela ne peut pas peser que sur les enseignant.e.s en classe.


L’école inclusive quant à elle nécessite de réels moyens mais aussi un accompagnement en formation initiale et continue. Les réponses apportées dans le cadre de la création du DAP PMS mettent la profession en tension. Finalement, on remplace le PAS et on ajoute un étage à la fusée quand dans le même temps, dans les écoles, dans les classes, certaines situations deviennent insupportables, inacceptables, que ce soient pour les enseigant.es, les équipes, mais également les autres élèves et même l’élève concerné.es. Nous notons et saluons cependant une volonté de réflexion collective de la DSDEN et la mise en place tant attendue d’un GT le 27 février prochain. Il ne faudrait pas que les espoirs soient déçus. Nos mandats sont clairs et précis et seront énumérés en GT.

Les 108H, très largement dépassées, ne répondent plus ou n’ont d’ailleurs pas assez répondu aux besoins de concertation d’une équipe pédagogique.

La nécessité pour les AESH, au regard de leur salaire, de travailler avec les municipalités sont un frein notable à la mise en place de plan de travail pour les élèves en PPS. Pour l’UNSA Éducation 95, c’est bien une augmentation significative du traitement des AESH qui permettra une meilleure qualité pédagogique des actions nécessaires à la réussite de tous les élèves


La formation continue qui se limite aux savoirs fondamentaux, certes nĂ©cessaires, met la profession face Ă  un mur. Parfois, des collègues subissent la mĂŞme formation plusieurs annĂ©es de suite. Quel message est envoyĂ© aux enseignant.es pĂ©dagogues Ă  qui l’on demande sans cesse de se remettre en question ? Les injonctions contradictoires et les demandes politiques ne permettent pas d’assainir la relation entre employeur public et agent public.


L’année blanche en termes de rémunérations, prévue pour la fonction publique 2024 et ce sans ministère dédié avec qui négocier, envoie un mauvais signal. L’inflation a mis à mal le pouvoir d’achat des collègues. C’est pour cela que l’UNSA Fonction Publique a déjà appelé à une mobilisation le 19 mars prochain.


Quant Ă  notre nouvelle Ministre…. Elle qui percevait une rĂ©munĂ©ration de 500.000 euros par an pour son ancienne fonction. Quel mĂ©pris pour les collègues ! Notre nouvelle Ministre a pris ses fonctions en jetant le discrĂ©dit sur toute la profession. Selon elle, les Ă©tablissements du public seraient des lieux dans lesquels les fonctionnaires et contractuel.le.s ne feraient rien de leur journĂ©e avec les Ă©lèves. Et par opposition, ceux du privĂ© seraient des lieux idĂ©alisĂ©s par les Ă©lites du pays. Le seul Ă©lĂ©ment positif de sa nomination est la mise en lumière de toutes les difficultĂ©s de l’exercice de nos mĂ©tiers. Elle a rĂ©ussi Ă  mettre la focale mĂ©diatique sur les difficultĂ©s d’enseigner de la maternelle au lycĂ©e.


Le besoin de recrutement est criant. Nous le savons et alertons depuis très longtemps. Malheureusement, les rĂ©ponses apportĂ©es en CSA MEN ne rĂ©soudront pas cette problĂ©matique. La contractualisation arrive Ă  son plafond de verre. Cela est bien symptomatique d’une Ă©ducation nationale Ă  deux vitesses. Dans un souci de transparence, nous souhaiterions que soient publiĂ©s lors de CSA les chiffres d’ouvertures et de fermetures de classes dans le privĂ© sous contrat. Cette opacitĂ© crĂ©e un sentiment de dĂ©fiance. Pour rappel, l’UNSA Ă©ducation fait partie du CNAL et demande depuis plusieurs annĂ©es la publication des dotations pour le privĂ©. Mais la cour des comptes s’y oppose. Depuis la nomination de Mme OudĂ©a-CastĂ©ra, nous comprenons mieux pourquoi. L’entre soi Ă©litiste fait sĂ©cession de la sociĂ©tĂ© alors que pour les autres, c’est remise en cause de la REP, CLA, CitĂ©s Ă©ducatives, TER…


Le remplacement n’est pas Ă  la hauteur des besoins des Ă©quipes. Nous allons dĂ©cider de rĂ©abonder la brigade et c’est une bonne chose. Mais attention au prĂ©sent. En effet, avant les vacances de fin d’annĂ©e, certaines classes ont eu 15 jours effectifs sans enseignant.e. Nous sommes bien loin de l’égalitĂ© face aux savoirs. Les collègues le disent très bien, « on le sait on n’est pas remplacĂ© ». Au-delĂ  du sentiment d’abandon, cela pèse sur les risques psycho sociaux car parfois les collègues Ă©vitent de s’arrĂŞter.


Ce sont toutes les raisons pour lesquelles les Ă©quipes pĂ©dagogiques se sont mises massivement en grève ce jeudi 1 fĂ©vrier 2024. Le mot d’ordre Ă©tait le respect des personnels. Et au-delĂ , des Ă©lèves, des familles…. Notre Ă©cole elle aussi privĂ©e : privĂ©e de remplacements, privĂ©e de moyens, privĂ©e d’assistantes sociales, privĂ©e de mĂ©decins scolaires et de mĂ©decine de prĂ©vention, privĂ©e de PSYEN et de RASED, de CPE, d’AED, de matĂ©riel et de personnels administratifs.


Alors Ă  l’échelon local, la question qui se pose Ă  l’occasion de ce CSA, c’est bien celle d’un rĂ©tablissement du lien entre employeur et agents de la fonction publique d’état. L’UNSA Ă©ducation 95 a des pistes et les a soumises en audience bilatĂ©rale. Monsieur le Directeur AcadĂ©mique, allez-vous vous en saisir ? Nous en proposerons d’autres lors des questions diverses, notamment la suppression de 6h d’APC sur l’OS des collègues de GS suite aux Ă©valuations GS.


Merci pour votre Ă©coute,


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir