SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DĂ©claration liminaire de l’UNSA Education 95 pour le CSA second degrĂ©
Article publié le mardi 30 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Directeur Académique,

L’UNSA Education 95 tient Ă  prĂ©senter ses vĹ“ux Ă  toutes les actrices et tous les acteurs de ce comitĂ©. Les services administratifs rĂ©alisent un travail très prĂ©cieux pour les Ă©quipes pĂ©dagogiques, travail qui se voit peu mais Ă´ combien nĂ©cessaire au bon fonctionnement des Ă©tablissements. Nous souhaitons une très bonne annĂ©e Ă  toutes et tous les collectifs de travail que reprĂ©sentent nos collègues dans les Ă©tablissements. 

Ces collectifs sont nécessaires au bon déroulement des apprentissages. Mais notre ministère ne souhaite pas les conserver. C’est toute la philosophie du PACTE, des groupes de niveaux mais aussi de la réforme du lycée qui a été revue à la marge par notre ancien ministre qui est depuis premier ministre.

C’est symptomatique d’une vision d’une éducation à deux vitesses. Le public serait un lieu dans lequel les fonctionnaires et contractuel.le.s ne feraient rien de leur journée avec les élèves et le privé serait un lieu idéalisé par les élites du pays. C’est un discrédit jeté par notre nouvelle ministre sur tout le ministère. Le seul élément positif de sa nomination est la mise en lumière de toutes les difficultés d’exercer nos métiers. Elle a réussi à mettre la focale médiatique sur les difficultés d’enseigner de la maternelle au lycée. Le besoin de recrutement est criant. Nous le savons et alertons depuis très longtemps. Malheureusement, les réponses apportées en CSAMEN ne résoudront pas cette problématique. La contractualisation arrive à son plafond de verre.

Les rĂ©ponses de la DHG du jour ne sont pas non plus Ă  la hauteur. Comment recruter s’il l’on peut se retrouver sur plusieurs Ă©tablissements alors que nous sommes titulaires ? La perte sèche financière liĂ©e Ă  la perte de l’ISOE prof principal ne va pas non plus dans le bon sens. La standardisation des Ă©valuations avec un pilotage managĂ©rial envoie aussi un mauvais signal. La fin du collège unique avec les groupes de niveaux en barrette va Ă  l’encontre d’une rĂ©elle dĂ©mocratisation scolaire. La fin des vĹ“ux des emplois du temps, caractĂ©ristique singulière du second degrĂ©, ne permettra plus d’allier vie perso et vie pro. Le plan de formation dispensĂ© par l’EAFC ne rĂ©pond pas Ă  la nĂ©cessaire mise en place de la diffĂ©renciation par groupe de niveaux ; cela risque d’entraĂ®ner des tensions et, Ă©videmment, n’augmentera pas les inscriptions au concours. Un Ă©nième changement de programme rĂ©actionnaire et archaĂŻque ne permettra pas le recrutement de nouveaux et nouvelles collègues. Comment faire appliquer un « choc des savoirs » dans lequel aucun personnel dans un Ă©tablissement du second degrĂ© n’adhère pas ? La lettre du SNPDEN UNSA Education en date du 22 janvier 2024 alerte particulièrement la nouvelle ministre sur ces points et sur l’absence de texte rĂ©glementaire. Afin d’allĂ©ger le calendrier des Ă©quipes pĂ©dagogiques, l’UNSA Education 95 demande la possibilitĂ© de remonter les TRM pour le 1 mars 2024. 

Ces conditions de travail plus que dégradées et non respectueuses des personnels vont amplifier le phénomène déjà subi depuis la reprise de septembre 2023. Par exemple, le RCD ne palie pas le problème de remplacement mais évite juste de mettre des moyens pour l’assistance éducative. La réforme de la voie professionnelle montre déjà ses limites. Les élèves ne souhaitent plus poursuivre leurs études post bac avec la mise en place des PFMP. Les collègues se retrouvent parfois avec des classes où il peut manquer un élève voire toute la classe. Cela implique la disparition de 4 semaines de cours pour ces classes. La mise en place de la gratification a été sujet à de nombreux conflits qui sont gérés par le professeur principal, le ddfpt, le gestionnaire et le chef d’établissement.

Enfin, l’UNSA Education 95 remercie les services pour leur retour sur les documents de travails annotés comme demandés lors du GT. Mais, même si ce souci de transparence est nécessaire, et nous vous en remercions, il manque les dotations pour les établissements privés afin de faire toute la lumière sur cette DHG pour la rentrée 2024. La focale médiatique depuis la nomination de notre nouvelle ministre a permis de mettre en lumière les besoins captés par le privé au détriment de nos établissements publics.

Somme toute, l’UNSA Education 95 forte de ses mandats de dialogue social constructif mais aussi de mixitĂ© sociale s’opposera Ă  toute vison rĂ©actionnaire de l’éducation. Celle-ci doit former des citoyen.ne.s Ă©clairĂ©.e.s et pas une sociĂ©tĂ© morcelĂ©e entre « bons » et « mauvais » Ă©lèves. Nous appelons donc Ă  se mettre en grève le 1/02/24 !

 

Merci pour votre Ă©coute,


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir