SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Le kit empathie ses limites, ses alternatives
Article publié le vendredi 19 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Vouloir prĂ©venir le harcèlement, se prĂ©occuper de dĂ©velopper les compĂ©tences psychosociales (CPS) Ă  l’école, lancer une grande expĂ©rimentation avec plus de 1000 Ă©coles... ce sont indĂ©niablement de bonnes intentions. Seulement quand on lit le kit des cours d’empathie fourni par le ministère, on ne peut qu’être perplexe.
Nous allons voir pourquoi ce kit est peu intéressant et découvrir des ressources alternatives pour développer vraiment les CPS et l’empathie, en classe, en péri-scolaire, en éducation populaire ou en famille.


Pas de formation nécessaire

Le kit des cours d’empathie du ministère est prĂ©vu pour ĂŞtre mis en Ĺ“uvre sans formation, quelques pages d’introduction prĂ©sentant sommairement les CPS et la notion d’empathie semblent avoir Ă©tĂ© considĂ©rĂ©es comme suffisantes. Il n’y a aucune autre rĂ©fĂ©rence bibliographique autre que le rapport de SantĂ© Publique France peu adaptĂ© Ă  un contexte pĂ©dagogique et Ă©ducatif.
La question du dĂ©veloppement des CPS est pourtant quelque chose de très spĂ©cifique et d’assez nouveau en France, improviser n’est pas très raisonnable !

Pas de stratégie d’ensemble

Le kit ne comporte pas d’indications pour construire une stratĂ©gie au niveau de l’école et de la classe. Les CPS en gĂ©nĂ©ral, et l’empathie en particulier, ne se dĂ©crètent pas, elles se vivent et pour cela il faut installer des conditions favorables : rĂ©flĂ©chir Ă  la posture des adultes, aux règles, Ă  l’ambiance dans le groupe, aux diffĂ©rents temps de la journĂ©e, aux rituels Ă  mettre en place, Ă  comment associer les parents et impliquer les enfants…

Des séances sans contexte

Le kit propose des sĂ©ances explicites dĂ©diĂ©es Ă  une vision positive de soi, la connaissance des Ă©motions, la communication empathique… ce qui en soi est intĂ©ressant, mais rien ne contextualise les diffĂ©rentes activitĂ©s proposĂ©es, ni dans la vie du groupe classe, ni dans les apprentissages scolaires. Par exemple il est proposĂ© des moments d’échanges et de dĂ©bats mais pas dans le cadre d’un conseil d’élèves permettant de rĂ©guler les conflits ou de prendre des dĂ©cisions. C’est comme si les rĂ©dacteurs pensaient que quelques sĂ©ances pour apprendre Ă  Ă©couter, Ă  repĂ©rer les Ă©motions… suffisaient en soi pour acquĂ©rir des compĂ©tences sans que cela soit utilisĂ© dans des situations rĂ©ellement signifiantes et utiles pour les enfants. On a en quelque sorte le retour, mais Ă©dulcorĂ© et dĂ©connectĂ© de la vie du groupe, des exemples de pratiques qui figuraient dans les programmes d’EMC (Education Morale et Civique) de 2015, et qui ont Ă©tĂ© retirĂ©s depuis. Il s’agissait notamment des conseils d’élèves, de la mĂ©diation par les pairs, du travail sur des dilemmes moraux, des dĂ©bats rĂ©glĂ©s…

Des pistes plus pertinentes

Fort heureusement, il existe des propositions plus intĂ©ressantes que le kit empathie du ministère. Mais tout d’abord il faut ĂŞtre très attentif Ă  ne pas se laisser sĂ©duire par des contenus, parfois très marketĂ©s, issus de mĂ©thodes plus ou moins « magiques », très « psychologisantes » voire relevant carrĂ©ment du dĂ©veloppement personnel ou de la spiritualitĂ© new-age. On ne dĂ©veloppe pas les CPS des enfants en les faisant mĂ©diter ou via leur thème astral ! Si en l’occurrence le kit du ministère ne tombe pas dans ces travers, beaucoup d’autres contenus, y compris proposĂ©s par l’Institution parfois, n’en sont pas très Ă©loignĂ©s.

Ce point de vigilance Ă©tant posĂ© voici quelques supports et ressources vraiment pertinents pour se lancer :

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir