SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Le ministre arrache des postes, mais pour en faire quoi ?
Article publié le vendredi 22 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Coup de théâtre rue de Grenelle en ce 21 dĂ©cembre : le ministre annonce avoir revu sa copie pour les emplois. Au lieu des 1709 postes prĂ©vus, 650 seront finalement supprimĂ©s dans les Ă©coles. Dans les collèges et lycĂ©es, 574 crĂ©ations sont actĂ©es au lieu des 484 suppressions prĂ©vues.

Pour le SE-UNSA, ces mesures corrigent en partie un projet de budget initial totalement inadaptĂ© aux besoins du système Ă©ducatif. Pour autant, si c’est une dĂ©cision de raison de ne pas rĂ©duire globalement les moyens de l’École, deux problèmes majeurs ne sont pas rĂ©solus :


  • Les emplois supplĂ©mentaires ne seront a priori pas pourvus car la question de l’attractivitĂ© n’est pas soldĂ©e, aussi bien financièrement qu’au regard des conditions de travail.
  • les moyens supplĂ©mentaires pour les groupes de niveaux au collège ne permettront pas de faire mieux rĂ©ussir les Ă©lèves les plus en difficultĂ©.

Pour le SE-Unsa, l’affichage du ministre d’obtenir plus ne répond en rien aux urgences de l’École publique et laïque en France.



Paris, le 21 décembre 2023

Elisabeth Allain-Moreno

Secrétaire générale du SE-Unsa


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir