SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
DIRECTION : Davantage de dĂ©charge ?
Article publié le mardi 21 novembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 21 novembre, dans une question Ă©crite au Ministre de l’Education nationale, une dĂ©putĂ©e a attirĂ© l’attention de M. le Ministre au sujet du temps de dĂ©charge des directeurs d’établissements primaires.

Dans son courrier, elle prĂ©cise :

"Les directeurs d’établissements primaires exercent une double foonction : de direction et de professorat. Leurs objectifs sont variĂ©s : ils veillent Ă  la bonne marche de l’école et de la règlementation qui lui est applicable, Ă  Ă©tablir un climat de sĂ©rĂ©nitĂ© entre l’école et les familles des enfants et enfin ils s’occupent de diriger et d’animer l’équipe pĂ©dagogiue. Afin de pourvoir Ă  ces missions supplĂ©mentaires, en parrallèle de la gestion de leurs classes d’élèves, les directeurs d’établissement primaires bĂ©nĂ©ficient de dĂ©charges de leur service d’enseignement telles que prĂ©vues Ă  l’article 1er du dĂ©cret du 30 juillet 2008. Ces dĂ©charges varient selon la taille, la nature et la spĂ©cificitĂ© de l’établissement primaire dont ils assurent la direction. Or nombreux sont les directeurs d’écoles maternelles et primaires qui dĂ©noncent aujourd’hui le faible temps de dĂ©charge dont ils disposent pour la quantitĂ© de tâches qu’ils doivent accomplir, malgrĂ© le dĂ©cret sur les dĂ©charges de direction, publiĂ© en avril 2022, supposĂ© allĂ©ger leurs charges. En effet, dans un contexte oĂą les demandes adressĂ©es aux directeurs vont en croissant : augmentation des responsabilitĂ©s des directeurs, explosion de la charge de travail liĂ©e Ă  l’inclusion, dĂ©ploiement du plan pHARE, mise en place de nouvelles mesures de sĂ©curitĂ©, organisation du Pacte enseignant..., il est inimaginable de rester sur des temps de dĂ©charge d’enseignement tels que ceux que les directeurs connaissent actuellement. Ainsi, la plupart des directeurs travaillent dans l’urgence, cumulant la charge de leur classe et leur travail de direction d’établisssement. Ils sont Ă  bout et ne peuvent rĂ©pondre correctement Ă  toutes les sollicitations."

Au regard de tous ces éléments et afin d’améliorer de façon significative la qualité du service public d’éducation et de permettre aux directeurs de remplir correctement leurs missions, elle lui demande s’il va entamer une réflexion urgente au sujet de l’adaptation du temps de décharge des directeurs d’école.

Cette intervention Ă©crite ne mentionne pas les difficultĂ©s adjacentes Ă  la mission, entre autre :

- pas d’aide, secrétariat ou autre,

- le directeur / enseignant régulièrement dérangé dans son travail de classe afin de régler les urgences du moments,

- le problème des petites écoles dont le directeur n’est déchargé que 10 jours pas an (dans le meilleurs des cas...) alors que le nombre de dossiers est finalement identique,

- celui des grosses écoles pour lesquelles les directeurs sont déjà déchargés à plein temps.

Il ne s’agit que d’une lueur d’espoir mais nous attendons (sans réelle illusion) la réponse du Ministre.





 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir