SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Audience avec le DASEN (26/9) : Compte-rendu
Article publié le mardi 26 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

SE-UNSA 17]

 

Notre Obligation RĂ©glementaire de Service (ORS) est rĂ©glĂ©e par le dĂ©cret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degrĂ©. En d’autres termes, toute heure rĂ©alisĂ©e en dehors des 108h et 24h hebdomadaires face aux Ă©lèves, c’est du bĂ©nĂ©volat. Vous avez (et mĂŞme vous devez) refuser toute heure supplĂ©mentaire. Par ailleurs, pour le SE UNSA 95 et sa fĂ©dĂ©ration l’UNSA Éducation 95, le Pacte n’est pas la rĂ©ponse. Nous travaillons dĂ©jĂ  assez. En plus, les 2 milliards budgĂ©tisĂ©s auraient pu servir Ă  augmenter tous les personnels et en premier les AESH qui en ont bien besoin.

Le SE UNSA 95 a rappelĂ© ce dĂ©cret au DASEN. Nous avons donc obtenu :

-rĂ©fĂ©rents de toute sorte (EAC, EPS et numĂ©rique) : volontariat. Nous communiquer toute tentative de pression de la part d’un.e IEN Ă  95@se-unsa.org.

-rĂ©fĂ©rent phare : rĂ©cupĂ©ration sur les 108h hors animation pĂ©dagogique

Le SE UNSA 95 a rappelé que ce décret oblige notre employeur local (IEN) ou départemental (DASEN) d’émettre un ordre de mission pour chaque acte de formation. En effet, celui-ci permet d’être protégé.e pendant sont trajet entre son lieu d’exercice et son lieu de formation mais aussi de pouvoir rentrer ces formations sur GAIA et d’avoir un lien entre formation et avancement (surtout pour la classe exceptionnelle).

 

Le SE UNSA 95 a interrogĂ© le DASEN sur la retraite progressive. Il ne faudrait pas que par manque de « ressource humaine » le seul droit intĂ©ressant de la loi de 2023 sur le dĂ©part Ă  la retraite Ă  64 ans ne soit pas possible pour nos collègues qui le demandent. Petit Ă©cueil, seul.e.s les collègues actuellement (annĂ©e scolaire 2023 2024) en temps partiel peuvent y prĂ©tendre pour cette annĂ©e. Le SE UNSA 95 a demandĂ© que toutes les demandes de temps partiels soient accordĂ©es.

Nous avons demandĂ© la mise en place effective d’une fiche informative de la Formation SpĂ©cialisĂ©e Ă  destination des Ă©quipes pĂ©dagogiques. Celle-ci doit ĂŞtre Ă©ditĂ©e par la DSDEN et envoyĂ©e sous pli aux directions. Nos collègues en charge de la direction n’auront plus qu’à l’afficher. Ce bulletin doit ĂŞtre imprimĂ© avec tous les Ă©lĂ©ments obligatoires : membres de la Formation SpĂ©cialisĂ©e, conseiller.ère.s de prĂ©vention de circonscription et de la DSDEN et Registre SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail (RSST). Le DASEN nous a rĂ©pondu.e.s que cela prendra la forme d’un envoi Ă©lectronique appuyĂ© par une prĂ©sentation par le Conseiller de PrĂ©vention DĂ©partemental dans toutes les rĂ©unions de directeur.trice.s de chaque circonscription.

Nous avons rĂ©alisĂ© l’état des lieux non exhaustif des situations de tension dans les Ă©coles liĂ©es Ă  l’école inclusive. Pour le SE UNSA 95, tout Ă©lève a sa place Ă  l’école mais pas dans ces conditions. Notre employeur doit donner les moyens humains aux Ă©quipes : Ă©quipes pluridisciplinaires, Ă©quipes de suivi scolaire sur temps scolaire, AESH, temps de concertation avec les AESH sur les 108h, place du PAS et place du pĂ´le ressource. Les Ă©quipes sont dĂ©laissĂ©es sur le terrain. Les risques psycho sociaux sont grands et la rĂ©ponse institutionnelle minimaliste. L’exemple des UEMA et UEME serait Ă  suivre mais cela nĂ©cessite des moyens et de la communication avec l’ARS. Cela nĂ©cessite des formations spĂ©cifiques pour un accueil rĂ©ellement inclusif. Actuellement, nous effectuons du saupoudrage. Ce n’est pas acceptable pour le premier employeur d’Europe. Selon la DSDEN, des avancĂ©es ont eu lieu : crĂ©ation d’une cellule dĂ©partementale de suivi des situations complexes et la mise en place par PIAL d’un DAPMS, un genre de PAS ++. Les Ă©coles font remonter aux circonscriptions qui font remonter Ă  la cellule avec une adresse mail unique afin d’aider les collègues. Cela reste Ă  vĂ©rifier sur le terrain.

Les ruptures conventionnelles qui pourraient être une porte de sortie pour des collègues qui ont envie de faire autre chose. Malheureusement, elles sont trop peu nombreuses à être acceptées (10 sur 25 demandes). Notre employeur académique ne se donne pas les moyens de ses ambitions. La Loi de la Transformation de la Fonction Publique donne un nouveau droit. Mais faute de collègues en nombre sur le terrain, celui-ci ne peut pas être pris. Le SE UNSA 95 a rappelé le droit de quitter nos métiers pour tous les collègues. Pour ne pas donner les rangs de promotion, pas de souci. Cette loi est utilisée par notre employeur par le versant qui lui demande le moins d’effort.

 

Le SEUNSA 95 et sa fĂ©dĂ©ration sont contre le PACTE. En effet, comme dit prĂ©cĂ©demment, ces 2 milliards de budget auraient dus servir autrement. A ce jour, 40 % de l’enveloppe budgĂ©taire dĂ©diĂ©e au premier degrĂ© aurait Ă©tĂ© utilisĂ©e. C’est un fiasco et c’est loin des ambitions ministĂ©rielles ! Cela dĂ©montre bien que ce n’est pas une augmentation avec des missions supplĂ©mentaires que nous souhaitons mais bien le respect de la parole du candidat Macron : 10 % sans contrepartie.

 

Le SE UNSA 95 a dĂ©noncĂ© un nombre Ă©levĂ© d’EXEAT pour la RS 2023. 29 de nos collègues ont pu quitter le dĂ©partement par le mouvement complĂ©mentaire. Or, nous ne connaissons pas les critères pour faire partie de ces « Ă©lu.e.s ». Nous ne savons pas non plus si cela sera pĂ©rennisĂ© dans le temps. Est-ce un « one shot » ? Plus philosophiquement, quel message est envoyĂ© aux collègues qui demandent Ă  quitter le dĂ©partement pour raison personnelle ? Cette annĂ©e 29 collègues ont eu la joie de quitter notre dĂ©partement. Ces collègues Ă©taient depuis longtemps en dispo. Mais cela veut dire que des collègues titulaires qui travaillent tous les jours devant les Ă©lèves du dĂ©partement ont moins de droit. Le message envoyĂ© n’est pas le bon selon l’UNSA Éducation 95.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir