SECTION SE-Unsa du VAL D OISE - IMMEUBLE JACQUES LEMERCIER - 5 AVENUE DE LA PALETTE - 95000 CERGY PONTOISE
Tél. 09 64 06 73 29 - Por. 06 56 84 65 68 - 95@se-unsa.org

 
Déclaration intersyndicale à l’ouverture de la concertation sur l’attractivité du métier enseignant
Article publié le vendredi 15 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration intersyndicale à l’ouverture de la concertation sur l’attractivité du métier enseignant

Monsieur le ministre,

Vous ouvrez aujourd’hui cette concertation sur l’attractivitĂ© du mĂ©tier enseignant dans un contexte particulier. Tous les chiffres le montrent : le choc d’attractivitĂ© n’a pas eu lieu. Près de 3000 postes non pourvus aux concours de recrutement du 1er et du 2d degrĂ©, une nouvelle promesse non tenue, celle d’avoir un professeur devant chaque classe Ă  la rentrĂ©e, des petites annonces fin aoĂ»t sur le site de PĂ´le Emploi ou sur Facebook….VoilĂ  donc l’état de l’Education nationale en cette rentrĂ©e 2023. Pour nos organisations syndicales, les mesures salariales prises par votre prĂ©dĂ©cesseur marquent un premier pas mais restent insuffisantes au regard du dĂ©classement salarial de nos professions et de la persistance de l’inflation. Quant au Pacte, c’est un dispositif qui ne rĂ©pond en rien aux attentes des collègues. Loin de contribuer Ă  la revalorisation attendue par toutes et tous, il va conduire Ă  un alourdissement de la charge de travail des personnels alors que la majoritĂ© est dĂ©jĂ  en Ă©tat d’épuisement avancĂ©, comme le montrent les enquĂŞtes de votre ministère. Dans le contexte de nĂ©gociation des nouveaux plans d’action ÉgalitĂ© professionnelle dans notre ministère, oĂą la demande sociale est forte, le Pacte porte le risque avĂ©rĂ© d’aggraver les inĂ©galitĂ©s femmes/hommes. Le Pacte va aussi considĂ©rablement dĂ©grader le fonctionnement des Ă©coles et des EPLE et fragiliser les collectifs de travail par une mise en concurrence des personnels. Nous contestons le choix du dĂ©ploiement des rĂ©formes Ă  coup de Pactes au risque de traitements inĂ©quitables des Ă©lèves dans le service public d’éducation. Cette stratĂ©gie est dĂ©multipliĂ©e pour la voie professionnelle. Nous dĂ©nonçons le passage en force du ministère sur le Pacte alors que toutes les organisations syndicales ont manifestĂ©, Ă  plusieurs reprises, leur opposition au Pacte.

M.le Ministre, vous vous dites très attachĂ© au dialogue social. Entendez ce que nous disons depuis des mois au sujet des dysfonctionnements gĂ©nĂ©rĂ©s par les dernières mesures, ne mĂ©prisez pas le dialogue avec les reprĂ©sentants des personnels avant toute annonce sur l’École ! Nos organisations refusent le Pacte et rĂ©clament dans l’immĂ©diat le basculement de l’enveloppe dans celle prĂ©vue pour des mesures sans contreparties. Elles revendiquent de vĂ©ritables augmentations salariales en particulier par une augmentation significative du point d’indice pour tous les personnels dans ce contexte de forte inflation. Par ailleurs, cette rentrĂ©e est aussi marquĂ©e par une pĂ©nurie de bien d’autres personnels, dans le 1er degrĂ© comme dans le 2d degrĂ©. Il manque des AESH, plaçant des familles, des Ă©lèves et des Ă©quipes pĂ©dagogiques dans des situations très difficiles. Il manque aussi des CPE, des PsyEN, des AED, des personnels de santĂ©, de service social, des personnels administratifs et techniques, des personnels d’inspection et de direction. Ce manque de personnels rĂ©current dĂ©grade les conditions de travail de toutes et tous. Les personnels de tous les mĂ©tiers sont indispensables au fonctionnement de notre service public. Pour nos organisations, c’est bien l’ensemble des personnels de ce ministère qui doivent ĂŞtre concernĂ©s par des mesures salariales significatives et l’amĂ©lioration des conditions de travail dont la nette dĂ©gradation pèse sur l’attractivitĂ© de nos mĂ©tiers. Monsieur le ministre, vous prenez vos fonctions dans un contexte très particulier pour l’Education nationale : pĂ©nurie de personnels alors mĂŞme que les besoins de recrutements Ă  court et moyen terme sont importants (329 000 enseignants Ă  recruter d’ici 2030 selon la DARES), fossĂ© grandissant entre la rĂ©alitĂ© que les personnels vivent et les dĂ©clarations ministĂ©rielles, prĂ©sidentielles, ce qui alimente une dĂ©fiance grandissante envers la parole politique ...

L’Éducation nationale ne peut se gouverner sans ou contre les personnels et leurs représentants. Une concertation sur l’attractivité de nos métiers sans mesures salariales poursuivies et sans prise en compte des conditions de travail ne conduirait qu’à aggraver la crise que traverse l’Éducation nationale et dont vous serez alors, comme vos deux prédécesseurs et le président de la République, largement responsable.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir